Casablanca confie à SITA la collecte des déchets

1er mars 2004 - 13h55 - Economie - Ecrit par :

SITA (SUEZ Environnement) vient de remporter l’un des trois lots de l’appel d’offres international lancé par la Ville de Casablanca pour la gestion déléguée de la propreté. Conclu pour une durée de 10 ans et un chiffre d’affaires cumulé de 120 millions d’Euros, le contrat prévoit un plan d’investissements de 8 millions d’Euros et entre en vigueur le 1er mars.

Ce contrat porte sur le nettoiement urbain et la collecte des déchets ménagers du centre-ville, des quartiers d’affaires, des secteurs résidentiels ainsi que de l’ancienne Medina qui borde le littoral sur près d’un kilomètre, soit 1,2 million d’habitants concernés.

SITA, qui dessert déjà 75 millions d’habitants dans le monde, assistera les autorités dans la mise en place et l’exécution de sa politique environnementale en matière de propreté, afin d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants. En complément de ses prestations, SITA mènera auprès des habitants des campagnes de sensibilisation et d’information sur la propreté urbaine. Aujourd’hui, la Ville de Casablanca produit quotidiennement 3 400 tonnes de déchets, soit 1 million de tonnes par an.

Par la signature de ce contrat, les autorités Casablancaises renforcent leur partenariat avec SUEZ, qui à travers LYDEC, assure depuis 1997 la gestion des services publics d’eau, d’assainissement et d’électricité de toute la ville.

SUEZ ENVIRONNEMENT, branche d’activités de SUEZ, fournit des équipements et des services essentiels à la vie et à la protection de l’environnement : production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, valorisation et traitement des déchets. Au travers de ses trois marques commerciales mondiales, Ondeo (eau), Degrémont (spécialiste de l’usine de traitement d’eau) et SITA (propreté), SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros, avec un effectif de 82 900 collaborateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...