Casablanca donne un coup de jeune à son centre historique

15 septembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sauvegarder et valoriser le patrimoine de Casablanca. Tel est l’objectif du lancement du programme de mise à niveau du centre-ville bis de Casablanca.

La société de développement local Casablanca patrimoine a annoncé qu’un projet de rénovation du centre-ville historique tend vers sa fin. Le programme a été lancé dans le cadre de mettre en exécution la convention relative à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de Casablanca. Une convention signée en présence de SM le Roi Mohammed VI en 2014.

Ce programme s’inscrit autour de quatre projets dont la mise en place de circuits touristiques par la définition d’un schéma directeur. De même, l’identification des points d’intérêts touristiques afin de mettre en valeur le patrimoine bâti et immatériel du centre-ville. Le même programme mettra en lumière 28 bâtiments constitués en circuit. Ainsi, l’hôtel de ville, le siège de la commune urbain du grand Casablanca et le conservatoire de musique sont les bâtiments sur lesquels les premiers travaux porteront. Ensuite, il y aura l’éclairage des galeries situées entre Bank Al Maghrib et la place des Nations – Unies. Ce programme portera de même sur le ravalement des façades des bâtiments du centre-ville ainsi que la mise à niveau de quatre passages historiques du centre-ville dont les passages Botbol, Glaoui, Sumica et Tazi, affirme Casa patrimoine.

Le programme a d’ailleurs réuni plusieurs partenaires. Aussi, l’accomplissement et l’efficacité de ce projet reposent-ils sur la concentration et les synergies collaboratives entre les différents acteurs du patrimoine et du tourisme, précise Casa patrimoine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Patrimoine

Aller plus loin

A Kénitra, on détruit le patrimoine historique pour construire des immeubles

Le ministère de l’Intérieur a formellement interdit la démolition des bâtiments classés patrimoine de la ville de Kénitra.

TF1 met en avant la vallée des Mille Palais du Maroc (vidéo)

TF1 s’est intéressée, dans un reportage, à la vallée des Mille Palais du Maroc. Le téléspectateur découvre ses bâtisses, ocres comme les falaises, des merveilles qui en mettent...

Maroc : présence d’un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui...

La Kasbah d’Agadir Oufella fait peau neuve

Lancés récemment, les travaux de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella respectent les techniques modernes spécifiques à l’archéologie des édifices patrimoniaux. Classé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...