Carburant : Nouvelle baisse en avril

28 mars 2009 - 21h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Le processus est irréversible ! Le gasoil normal disparaîtra des stations-service début avril. La généralisation du 50 ppm devra permettre de remplacer ce carburant à forte teneur en soufre. La grande inconnue reste jusque-là la nouvelle tarification du gasoil 50 ppm une fois généralisé.

Une chose est sûre, si les prix restent maintenus dans les proportions actuelles, il faut s’attendre à une levée de boucliers chez les transporteurs de marchandises et de voyageurs dont la charge carburant est proche des 60%. Même si l’on reconnaît les avantages avérés du 50 ppm sur la qualité de l’air et la lutte contre la pollution, pour les transporteurs ce carburant reste cher comparé au gasoil normal. Leur argument est « qu’il se consomme plus vite ».

De sources sûres, pour parer à une telle situation, les pouvoirs publics ont anticipé. Ils auraient décidé une baisse, dès le mois d’avril, sur les prix actuels du 50 ppm de manière à les aligner sur la tarification en vigueur du gasoil normal (soit autour de 7,30 DH/litre).

Par ailleurs, une nouvelle formule régit désormais le différentiel transport des hydrocarbures. Un ajustement qui s’impose, car le différentiel n’a pas subi de révision depuis une quinzaine d’années. « Le prix des hydrocarbures a été révisé à la hausse plusieurs fois sans pour autant que le différentiel transport suive », soulignent des distributeurs. Or, selon eux, les deux centimes consentis jusque-là ne représentent pas plus que 60 à 70% du coût réel et ne couvrent pas pour autant le coût de revient et la facture réelle.

Ainsi, au fur et à mesure les stations-service s’éloignent, le différentiel transport augmente au bénéfice des distributeurs. A titre d’exemple, le différentiel transport de combustibles liquides dits « produits blancs » est fixé à 6 DH par hectolitre pour la ville de Rabat, 4 DH/hl pour Casablanca, 2 DH/hl pour Mohammédia... Autrement, ce coefficient varie selon les villes et les régions. Plus on s’éloigne du site d’approvisionnement, et donc de raffinage, plus la différence est importante. Le plus élevé étant celui de Tata, Figuig et Tan-Tan compte tenu de l’éloignement de la raffinerie de Mohammédia.

Sur le même registre, la structure des prix des hydrocarbures telle que fixée conjointement par les départements de Nizar Baraka et Amina Benkhadra fixe le prix du butane à 3333 DH la tonne. Le supercarburant, le gasoil et le gasoil 50 ppm sont respectivement de 1 DH, 7,2 DH et 7,48 DH le litre. Quant au fuel-oil destiné à la production de l’énergie électrique, il est arrêté à 2373 DH la tonne. Enfin, le fuel spécial est fixé à 2573 DH/t.

Source : L’Economiste - A. R. & B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Pétrole - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».