Le cannabis médicinal en passe de devenir la première exportation du Maroc

13 mai 2021 - 16h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La loi devant rendre légale la culture et l’exportation du cannabis médicinal est actuellement sur la table des parlementaires. Au regard des investissements attendus, le ministre de l’Intérieur souhaite son vote au plus tôt.

Le Maroc est l’un des plus grands producteurs de cannabis sur le plan mondial et le plus grand exportateur de sous-produits illégaux vers l’UE, ont indiqué plusieurs institutions internationales comme l’ONU et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Ainsi, avec quelques détails très vite réglés, le royaume est certain de se hisser au rang du deuxième pays à légaliser le cannabis après le Liban. De plus, la légalisation du cannabis à des fins médicales et industrielles serait profitable à environ un million d’agriculteurs de subsistance, surtout dans le Nord du Maroc.

Par ailleurs, légaliser la culture du cannabis pourrait sur le plan politique contribuer à l’obtention des électeurs dans les zones rurales de culture de cannabis. En outre, « le Maroc serait idéalement positionné pour récolter un énorme afflux d’investissements dans les infrastructures nécessaires pour servir son marché lucratif », avait indiqué la société d’études de marché du cannabis New Frontier Data dans son rapport de 2019. Sans oublier que les producteurs auront la possibilité de diversifier la production des produits relatifs au cannabis.

Il faut noter que les démarches entreprises jusqu’ici dans la légalisation du cannabis ont démarré depuis décembre 2020, où le Maroc était le seul pays de la région à voter pour le reclassement du cannabis au cours d’une réunion de la commission des Nations Unies sur les stupéfiants en Autriche. Suite au vote de l’ONU, le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a exposé le projet de loi sur la légalisation en avril au Parlement pour sa ratification, après son adoption par le gouvernement. Demandant aux députés de vite voter cette loi, le ministre estime qu’avec la légalisation, le Maroc pourrait tirer un maximum de profits et les agriculteurs cesseraient de produire le cannabis dans la crainte et la clandestinité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Lois - Agriculture - Industrie - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : les cultivateurs du cannabis font un pas en avant vers la légalité

Les cultivateurs du cannabis d’Al Hoceima, de Chefchaouen viennent de faire un pas en avant vers la légalité. Ils ont créé une association et élaboré une plateforme...

Légalisation du cannabis : les producteurs de Kétama veulent sortir de la clandestinité

Le projet de légalisation de l’usage médical du cannabis réjouit certains producteurs de la région montagneuse de Kétama qui veulent saisir l’opportunité.

Légalisation du cannabis : voici les revendications des petits cultivateurs

Les cultivateurs du cannabis des provinces d’Al Hoceima et de Chefchaouen ont décidé de fédérer leurs énergies pour défendre leurs droits, en attendant la promulgation de la...

Le cannabis et ses dérivés débattus à Tanger

La ville de Tanger abrite du 20 au 22 mai, le premier congrès marocain sur l’utilisation des dérivés du cannabis sous le thème  : « Y a-t-il des limites à la recherche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.