Djamel Belmadi dit ce qu’il pense du Maroc à la CAN

2 janvier 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe de l’Algérie a déclaré que le Maroc, demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022, fait partie des grands favoris pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Il écarte en revanche son pays.

Qui sont les favoris pour la CAN 2024 ? Djamel Belmadi a estimé dimanche en conférence de presse que le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Nigeria sont les favoris.
« Les favoris de la CAN sont souvent les mêmes, on les connaît : Égypte, Sénégal, Maroc, Tunisie, Nigeria, Côte d’Ivoire – pour moi un gros favori, qui joue à domicile », dira-t-il, estimant toutefois que « personne ne peut avoir de certitudes sur le futur vainqueur ». « Prédire le vainqueur est ardu. Les équipes surprises peuvent toujours émerger », a déclaré le sélectionneur de l’Algérie.

À lire : Djamel Belmadi se moque-t-il de l’équipe du Maroc ?

Le technicien algérien n’a donc pas cité son pays parmi les nations favorites à la prochaine CAN. « Nous ne nous sommes pas qualifiés au Mondial, nous sommes sortis au 1ᵉʳ tour de la dernière CAN. […] Nous ne sommes pas favoris. […] Face à nos récents revers, il serait prétentieux de se considérer favoris ». Il se montre toutefois optimiste quant à la participation de l’Algérie à la grand-messe continentale : « Je vois beaucoup de similitudes dans nos effectifs entre cette compétition 2019 et celle qui arrive. Mais il faudra faire cause commune, nous faire mal ensemble, être soudés, disciplinés. Le premier match de la CAN est toujours difficile, on se souvient du nôtre en 2019. Il faudra être prêts et nous le serons. »

À lire : Djamel Belmadi rend hommage à Walid Regragui et aux Lions de l’Atlas

Djamel Belmadi espère que les Fennecs iront loin dans le tournoi. « On va arriver tranquillement dans ce tournoi mais avec beaucoup d’ambitions, assure-t-il. On travaille pour ça depuis un moment. On a certaines certitudes : aucune défaite en 2023, comme en 2019 ou en 2020. L’objectif ne changera jamais : aller au plus loin, aller vaincre ! Nous sommes plusieurs à vouloir la même chose, ce sera une lutte acharnée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Côte d’Ivoire

Aller plus loin

FIFA The Best 2022 : le Maroc soutenu par Djamel Belmadi

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a créé la surprise lors du vote de « FIFA The Best 2022 » en soutenant le Maroc dans différentes catégories.

Hafid Derradji critique Djamel Belmadi après la défaite de l’Algérie face au Maroc

Alors que le sélectionneur des U17, Arezki Remmane est sous le feu des critiques après la lourde défaite (3-0) de ses poulains face au Maroc en quarts de finale de la CAN des...

Coupe d’Afrique : un entraîneur rêve d’un derby Maroc - Algérie

L’entraîneur français, Roland Courbis, estime que l’équipe marocaine a tous les atouts pour aller loin dans la coupe d’Afrique des nations dont le coup d’envoi a été donné...

Badou Zaki ne parie pas sur le Maroc

Badou Zaki, entraîneur marocain et sélectionneur de l’équipe du Niger, n’a pas cité le Maroc, demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022, parmi les nations favorites à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui aux Marocains : « on fera mieux inch’Allah »

Après la défaite samedi face à la Croatie en petite finale de la coupe du monde, le sélectionneur national Walid Regragui a décrypté la rencontre, estimant son équipe était fortement diminuée physiquement, mais qu’elle a perdu contre une très belle...

Un timbre spécial dédié à l’exploit du Maroc au mondial 2022

Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.

Hakim Ziyech vers la Juventus ?

L’international marocain Hakim Ziyech serait tout proche du départ de Chelsea. Le club anglais l’aurait inclus dans un deal avec la Juventus, pour s’offrir les services du Français Adrien Rabiot, dès le prochain mercato hivernal.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Hakim Ziyech pourrait atterrir à Newcastle

L’international marocain Hakim Ziyech serait toujours dans le viseur de Newcastle qui cherche à l’enrôler lors de ce mercato qui finit à la fin janvier. Reste à trouver un accord autour de l’épineuse question du salaire du joueur.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

4 ans après, Abderrazak Hamdallah présente ses excuses

Quatre ans après l’affaire penalty gate, l’international marocain Abderrazak Hamdallah est revenu, pour la première fois, sur les faits, présentant officiellement ses excuses au public marocain.