Liberté de la presse : le Maroc fait la leçon à l’Algérie

3 janvier 2023 - 18h50 - Sport - Ecrit par : S.A

Après avoir exigé que les lionceaux de l’Atlas se rendent à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM), le Maroc demande à l’Algérie de garantir la liberté de presse aux journalistes marocains qui couvriront le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu du 13 janvier au 4 février. Une correspondance a été adressée au président de la Confédération africaine de football (CAF) en ce sens.

Dans une correspondance adressée au président de la CAF, Patrice Motsepe, le Conseil national de la presse demande à l’Algérie, pays hôte du CHAN 2023 de garantir le droit à la liberté de la presse, la liberté d’expression et les droits de l’Homme aux journalistes marocains lors du tournoi. Cette demande est l’un des principes internationaux partagés par toutes les nations. Seulement, elle n’est souvent pas garantie, selon le Maroc, par Alger qui a coupé les ponts avec Rabat en 2021. À titre d’exemple, le Conseil rappelle que l’Algérie avait déjà empêché les journalistes marocains de couvrir les Jeux méditerranéens du 22 juin 2022, le sommet arabe deux jours avant son inauguration en novembre dernier et « autorisé l’attaque des joueurs marocains en Coupe arabe pour les joueurs de moins de 17 ans. »

À lire : CHAN 2023 : le Maroc met l’Algérie dans l’embarras

Avant le Conseil national de la presse, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait demandé que les lionceaux de l’Atlas se rendent à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM). Chose que l’Algérie a officiellement refusée aujourd’hui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie - Rabat - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Liberté de presse au Maroc : un classement inquiétant

Le niveau de la liberté de presse a reculé au Maroc, selon l’indice « Freedom Press Index ». C’est ce que révèle une récente étude.

CHAN 2023 en Algérie : Fouzi Lekjaa fait quelques mises au point

Après avoir saisi la CAF concernant des exigences préalables à une participation de la sélection marocaine des moins de 23 ans au CHAN 2023, prévu en Algérie, le président de la...

CHAN 2023 : le Maroc met l’Algérie dans l’embarras

Le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se tiendra en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Qualifié, le Maroc conditionne sa participation au respect du cahier...

CHAN 2023 : le Maroc réexplique sa demande aux Algériens

Devant les déclarations parfois inexactes de certains responsables algériens, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, vient de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Anass Zaroury demande à respecter sa vie privée

Tout comme le capitaine de l’équipe du Maroc, Roumain Saïss, l’international marocain Anass Zaroury a adressé un message aux supporters des Lions de l’Atlas pour leur demander de rester loin de sa vie privée.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de devenir la 4ème nation de football au niveau au mondial.

Hakim Ziyech était prêt à payer pour quitter Chelsea

Alors que l’international marocain Hakim Ziyech était prêt à faire un énorme sacrifice pour son transfert au PSG, Chelsea a fait capoter la transaction. Le milieu offensif du club anglais retournera à Stamford Bridge à contrecœur.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Un ballon hyper connecté pour le match Maroc-France

La FIFA a présenté «  Al Hilm  », le ballon officiel des quatre derniers matchs de la Coupe du monde dont celui qui oppose le Maroc à la France.