CAN 2004 : Marouane Chamakh, la nouvelle vague marocaine

26 janvier 2004 - 18h11 - Sport - Ecrit par :

L’attaquant des Girondins de Bordeaux Marouane Chamakh symbolise la nouvelle vague du football marocain. Après les bons débuts de la Tunisie et de l’Algérie dans la CAN 2004, il pense que son pays pourrait lui aussi porter haut les couleurs du Maghreb dans cette 24e Coupe d’Afrique des Nations, et ce dès son entrée en lice mardi face au redoutable Nigeria.

« Le Nigeria c’est costaud, on est prévenu, mais cela ne me surprendrait pas que le Maroc obtienne un bon résultat », a-t-il déclaré lundi à l’Associated Press. « Les autres pays du Maghreb ont donné l’exemple. »
La Tunisie a battu le Rwanda 2-1 samedi lors du match d’ouverture, alors que l’Algérie a obtenu un bon nul 1-1 dimanche contre le Cameroun, double tenant du titre.
Depuis l’Algérie en 1990, aucun pays du Maghreb n’a remporté la CAN, les titres étant trustés par l’Afrique Noire, Cameroun en tête.
A 20 ans tout juste sonnés, Chamakh est en pleine ascension. L’arrivée de Michel Pavon aux commandes de Bordeaux en remplacement d’Elie Baup évincé pour manque de résultat cet hiver, a changé sa vie.
« Depuis son arrivée, j’ai été titulaire 10 fois sur 11. Il fait confiance aux meilleurs à l’entraînement sans tenir compte de l’âge ni de la renommée supposée », explique Chamakh. « C’est vrai qu’Elie Baup m’a lancé, mais seulement comme troisième attaquant derrière Jean-Claude Darcheville et le Brésilien Deivid. Cette saison, il ne m’avait mis aucun match titulaire. Alors que pourtant Pauleta est parti au Paris SG. Je crois qu’il avait peur de faire jouer les jeunes. »
Tout comme Pavon, Badou Zaki, l’entraîneur du Maroc, ne craint pas de donner leur chance aux espoirs talentueux. Il voit en l’athlétique Chamakh une future vedette potentielle. A preuve, le buteur girondin reste sur quatre titularisations consécutives avec les Lions de l’Atlas, sur un total de six sélections.
Champion d’Afrique en 1976, le Maroc, qui n’a pas franchi le premier tour des deux dernières CAN, rêve de renouveau. Il est tombé en Tunisie dans un groupe C difficile, puisque outre le Nigeria de Jay-Jay Okocha deux fois sacré, il affrontera aussi l’Afrique du Sud, titrée en 1996, et le Bénin.
Les Lions de l’Atlas possèdent en Noureddine Naybet (Deportivo La Corogne) et Talal El-Karkouri (PSG) des « patrons » de défense intraitables. Le Maroc n’a encaissé aucun but en six matches des éliminatoires de cette CAN 2004, face au Gabon, à la Sierra Leone et à la Guinée équatoriale.
« Tout ce qui m’arrive est fantastique. Je joue régulièrement en club depuis un mois et demi, et cette CAN que je regardais à la télé, cette fois j’y suis ! », poursuit Chamakh, formé à Bordeaux comme l’avaient été Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry, devenus depuis stars de la « planète foot ».
Son rêve, marquer son premier but en compétition officielle avec les Lions de l’Atlas. Il en a déjà inscrit deux, face à Trinidad et Tobago (2-0) en match amical lors de la préparation à cette CAN. Et trois cette saison pour Bordeaux. Le compteur ne cesse de grimper.

AP avec le nouvel Observateur

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Bordeaux - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Le superbe geste technique de Yunis Abdelhamid

Le défenseur marocain Yunis Abdelhamid a montré de belles choses comme un geste technique spectaculaire lors du match entre Reims et Nantes, largement dominé par son club (3-0).

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?

Sofyan Amrabat trouve un accord pour rejoindre le FC Barcelone l’été prochain

Après son transfert avorté vers le FC Barcelone, il y a encore l’espoir que l’international marocain Sofyan Amrabat rejoigne l’effectif du club catalan l’été prochain. Son club, la Fiorentina et lui ont désormais un accord en ce sens.

Flou autour de la présence de Brahim Díaz sur la liste de Walid Regragui

Walid Regragui devrait dévoiler lundi, la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou les 25 et 28 mars. On annonce le retour de certains anciens joueurs comme Samy Mmae et Imran Louza tandis que le doute...

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.