Campagne contre certains commerces "religieux"

21 août 2002 - 02h38 - Maroc - Ecrit par :

Une circulaire du ministère de l’Intérieur, visant les marchands ambulants, notamment "les jeunes islamistes extrémistes" à proximité des mosquées ou ailleurs, a été récemment adressée à tous les walis et gouverneurs du Royaume.

Elle a pour objectif de mener une campagne tous azimuts, ciblant particulièrement les marchands ambulants de cassettes audios ou de publications de prêche ‘‘hadith’’. De sources sûres, l’intérêt de cette campagne est de couper toute source de financement de groupements islamistes, dont les recettes de ce commerce constituent un fonds non négligeable. La décision semble faire suite au démantèlement d’un réseau salafiste .
Selon des sources bien informées, la note stipule l’interdiction de vente, notamment de cassettes du "hadith" émanant de certains pays du Golfe ainsi que la distribution de tracts. Lesquels "servent à des fins de propagande auprès des citoyens, les incitent à l’intégrisme et rallient le maximum de sympathisants, tout en élargissant leurs base et idéologie", est-il expliqué. A préciser que la circulaire ne vise pas uniquement les vendeurs ambulants, mais surtout la nature des produits commercialisés. Sur ce point, seule la commercialisation de produits à vocation de prêche "Al Waâd wal Irchad" et le recours au haut-parleur par des "prédicateurs" sont dans le collimateur. Pour sa part, la vente du Coran reste autorisée, est-il noté. Autre précision, la prohibition de la vente de cassettes audios est également justifiée par l’occupation de l’espace public et l’absence de droits d’auteur. Rappelons qu’une campagne sur la loi des droits d’auteur est en cours.
Sur le terrain, les résultats de cette campagne semblent avoir donné leurs fruits. D’ailleurs, c’est devenu visible, notamment à proximité de certaines mosquées qui étaient jusque-là le fief de ce genre de commerce. A Cité Zerktouni par exemple, dans la préfecture de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, les forces de l’ordre ont ratissé large et interdit tout commerce ambulant à côté de la mosquée du quartier, très prisée par les islamistes. Deux jours après, l’entourage de cette mosquée est vide de tout étalage.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.