Campagne audio-visuelle sur le Code de la Famille

3 mars 2007 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Réseau National des Centres d’Ecoute des Femmes Victimes de Violence lancera à partir du 8 mars une campagne audio-visuelle avec pour but de vulgariser certaines dispositions du Code de la Famille.

Cette campagne d’information et de sensibilisation, d’une vingtaine de jours, traitera des thèmes relatifs à l’expulsion du domicile conjugal, la dissolution du mariage, l’âge de mariage et au partage des biens.

Quatre spots publicitaires en langue dialectale seront diffusés par les chaînes de télévision nationales " RTM " et " 2M " et quatre autres seront émises en versions arabe, Tarifit et Amazigh sur les ondes de Casa FM et de la RTM. 

Le choix de ces thèmes constitue une réponse aux plaintes récurrentes, enregistrées par les 39 centres d’écoute des femmes victimes de violences membres du réseau Anaruz. Un numéro de téléphone gratuit figurant sur le spot permettra aux citoyens d’entrer directement en contact avec le centre d’écoute de la région où ils se trouvent en vue d’accéder à une information.

La réforme de la Moudawana a permis de réaliser une avancée juridique considérable dans le sens d’une égalité des droits entre les hommes et les femmes et de la préservation des droits des femmes. Cependant, plusieurs années après la mise en application du nouveau Code de la Famille, le constat est sans appel : très peu de femmes connaissent leurs droits et continuent, de ce fait, à subir des injustices. A l’origine de cette injustice figurent les mentalités qui continuent à cultiver l’inégalité entre les hommes et les femmes et la méconnaissance de leurs droits par une grande majorité des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Moudawana (Code de la famille) - Harcèlement sexuel - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...