Des Caïds de Casablanca suspectés de corruption

20 avril 2016 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sale temps pour les caïds au Maroc. Des plaintes viennent d’être déposées auprès du ministère de l’Intérieur à l’encontre de plusieurs caïds de Casablanca.

Ces derniers sont accusés de corruption et d’abus de pouvoir, nous apprend aujourd’hui le journal Al Massae. Ainsi, celui de Hay Hassani est accusé par plusieurs habitants de « falsifications de numéros de maisons » dans le cas d’un projet de relogement pour des bidonvillois. D’autres caïds pourraient également être inquiétés par la justice.

Comme le rappelle le journal, ces accusations graves surviennent alors que des affaires mêlant des caïds ont fait la une des journaux ces derniers jours. D’abord le caïd de la commune de Deroua qui a été limogé après un chantage sexuel à l’encontre d’une femme qu’il avait menacée de faire emprisonner son mari si elle ne cédait pas à ses avances.

C’est également le cas du caïd de Kénitra qui aurait été entendu par le procureur en début de semaine suite à l’immolation d’une femme le 9 avril dernier. La vendeuse de crêpes Fatiha aurait été giflée par ledit caïd qui lui a ensuite confisqué sa marchandise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Corruption - Kenitra - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Deroua

Aller plus loin

Maroc : un Caïd au coeur d’un scandale sexuel (vidéo)

Voilà encore une vidéo qui ne devrait pas redorer l’image des agents d’autorité au Maroc. Publiée ce week-end, elle montre un caïd* de la municipalité de Deroua dans la chambre...

Le caïd harceleur réclame un million de dirhams aux victimes

L’affaire du chantage sexuel du caïd de Deroua, dans la région de Berrechid, se poursuit sur le plan judiciaire. Aujourd’hui, l’ex-homme fort de la commune réclame un million de...

Maroc : une immolation par le feu qui rappelle celle de Mohamed Bouazizi (vidéos)

Un nouveau cas d’immolation par le feu émeut les réseaux sociaux marocains depuis quelques jours. Il s’agit de Fatiha qui habitait à Kénitra et qui a décidé de mettre le feu à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.