BYD dit non au Maroc : l’usine de batteries électriques de Tanger Tech abandonnée

2 avril 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe chinois BYD, leader mondial de véhicules électriques, vient de renoncer à son projet d’implantation d’une usine de batteries électriques à Tanger Tech. En cause, la faible vente de ses bus électriques au Maroc.

Le géant chinois se plaint de la lenteur dans la transition des sociétés de transport public vers les bus électriques. Seule ALSA Maroc, la filiale marocaine du groupe espagnol, a lancé la commande de bus électriques, un faible engouement qui ne motive pas le groupe chinois à installer une usine de production de batteries électriques à Tanger Tech, fait savoir El Español. Le 9 décembre 2017 à Casablanca, le PDG de BYD Auto Industry, Wang Chuanfu, avait signé, en présence du roi Mohammed VI, un protocole d’accord pour la construction d’usines au Maroc, en partenariat avec l’homme d’affaires marocain, Mehdi Laraki.

À lire : Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Le projet comprenait la construction d’une usine de batteries de voitures électriques, d’une usine de bus et camions électriques et d’une usine de voitures monorail électriques sur une superficie de 50 hectares dont 30 couverts. Ce projet devrait générer 2 500 emplois directs et contribuer au renforcement des relations entre la Chine et l’Afrique. En plus des trois usines, la construction d’une unité de production de voitures électriques était également prévue. Près de sept ans plus tard, le projet est resté au point mort. En attendant sa réalisation, BYD a signé un accord de partenariat avec le premier distributeur automobile marocain, Auto Nejma Mercedes-Benz Maroc, pour la commercialisation de ses véhicules électriques au Maroc.

À lire : Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique

Pendant ce temps, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a signé vendredi à Rabat un accord d’investissement d’environ 300 millions d’euros avec le groupe chinois BTR New Material pour la construction d’une unité de production de cathodes, un composant essentiel des batteries des véhicules électriques. Cette usine d’une capacité de 50 000 tonnes par an, sera construite à Tanger Tech sur une superficie de 15 hectares. Sa mise en service est prévue pour septembre 2026 dans une première phase avec une production de 25 000 tonnes par an.

À lire : Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Cet investissement dans le secteur de la mobilité électrique « n’est pas isolé », a déclaré Mohcine Jazouli, le ministre de l’Investissement, soulignant qu’il est le premier d’une série de plusieurs projets de grande envergure à venir, visant à positionner le Maroc comme un pôle attractif pour l’industrie des batteries de véhicules électriques. Par ailleurs, le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, a tenu le 25 mars à Rabat une réunion avec tous les importateurs de véhicules utilitaires pour leur « proposer d’assembler 1 500 autobus urbains au Maroc en moins de deux ans », fait savoir une source du secteur, ajoutant que ces derniers « lui ont répondu qu’il était impossible de faire une chose pareille, avec les ressources et le marché actuel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Chine - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique

Le géant chinois Gotion High-Tech construira finalement son usine marocaine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Atlantic Free Zone, la zone franche de la...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Tanger : le géant chinois Shinzoom injecte 5 milliards de DH dans une usine de batterie

Le groupe chinois Shinzoom, spécialisé dans la production d’anodes pour batteries au lithium, s’apprête à investir 500 millions de dollars (5 milliards de DH) dans la zone...

Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Le Maroc a franchi une étape importante dans son développement de la filière automobile électrique avec la signature d’une convention d’investissement pour la construction d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.