Un géant des RP lorgne le Maroc

4 septembre 2008 - 13h56 - Economie - Ecrit par : L.A

Un nouveau géant de la communication et des relations publiques investit le Maroc. Il s’agit du groupe Burson-Marsteller via son représentant en Afrique, Arcay Communications. Robyn de Villiers, présidente d’Arcay Communications en Afrique du Sud, a fait le déplacement à cet effet, la semaine dernière, de Johannesburg à Casablanca.

Objectif de la visite : nouer des partenariats, mais aussi et surtout « confirmer l’engagement d’un réseau mondial pour développer ses activités au Maroc, en tant que hub régional », souligne Robyn de Villiers. La représentante du groupe au pays de Nelson Mandella explique cette décision de s’implanter au Maroc via une équipe locale par « le potentiel important que recèle le pays dans sa dimension régionale, la dynamique économique enclenchée ces dernières années, la stabilité politique... ».

L’implémentation indirecte de ce réseau mondial au Maroc se justifie aussi par l’évolution de nombreuses activités ainsi que l’implantation d’enseignes internationales de renom dans l’industrie, le tourisme, les TI...

« Nous avons conscience que l’attractivité du Maroc en a fait un hub régional dans des secteurs divers, tels la finance, l’immobilier, le tourisme, l’offshoring, les BTP... », tient à préciser l’ambassadrice du réseau Burson-Marsteller. Et d’ajouter, « notre représentation à Casablanca vise à accompagner nos clients par une méthodologie éprouvée, une offre de prestations adaptée et des réseaux d’influence ».

L’autre ambition du groupe à l’international est justement d’élaborer des stratégies pour promouvoir l’image du Maroc auprès de ses partenaires internationaux, tout en faisant valoir une communication made in Morocco, estime-t-on auprès de l’équipe locale à Casablanca.

Le team de Casablanca est déjà opérationnel via un cabinet de consultants RP. Le partenaire local du réseau Burson-Marsteller n’est autre que l’agence Supracom qui dispose d’un portefeuille multisectoriel, tant au Maroc qu’en Europe et surtout au Moyen-Orient via le groupe émirati Emaar notamment.

L’implémentation du réseau au Maroc devra faire jouer des synergies entre les portefeuilles des deux partenaire via une intervention régionale, voire intercontinentale, auprès de plus de 45 pays.

Pour fructifier l’implémentation du réseau au Maroc, une série de work-shops seront tenus incessamment (du 28 septembre au 3 octobre) en Afrique du Sud. Il s’agira de stages et d’ateliers sur les nouvelles techniques de la communication financière, la communication en période de crise, les techniques de conception-rédaction, l’événementiel, les relations avec les médias... Un ensemble d’outils qui seront adaptés en fonction des spécificités du marché cible.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.