Bruxelles : quatre Marocains en prison pour rapt et séquestration

13 janvier 2021 - 08h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le juge d’instruction a décidé du placement sous mandat de dépôt de quatre suspects - tous d’origine marocaine- pour rapt et séquestration commis à Bruxelles et Hal. Ils vont comparaître, vendredi 15 janvier 2021, devant la chambre du conseil.

Le juge a inculpé Mohamed A., Younes E., Marouane E.K. et Ibrahim E.M. de tentative d’extorsion en bande, la nuit et avec arme, mais aussi du chef de détention arbitraire avec menaces et coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité de travail, rapporte La Capitale. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Anderlecht. Les quatre suspects ont enlevé et séquestré A.M., la victime, dans une maison vide de la chaussée d’Edingen à Hal, près de l’autoroute A8 Bruxelles-Tournai.

Dans la foulée, la victime parvient à s’échapper par une fenêtre, à se rendre dans une maison voisine et à y prévenir la police, fait savoir le parquet de Hal-Vilvorde ce week-end. Arrivées sur les lieux, les unités spéciales de la police fédérale ont réussi à interpeller les quatre suspects. Lors du rapt, les suspects ont soutiré à A.M. 3 000 euros en cash.

Les motifs du rapt sont, pour l’instant, inconnus. Selon Het Laatste Nieuws, il s’agirait de faits dans le milieu de la drogue. Les quatre suspects et la victime sont tous connus de la justice et du milieu des stupéfiants bruxellois. Mohamed A. aurait notamment déjà purgé une dizaine d’années de prison pour différents faits dont un homicide involontaire. En 2008, Younes E. et lui étaient jugés pour la violente agression d’un bijoutier de Waterloo, survenue l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Hal - Enlèvement - MRE

Aller plus loin

Enlèvement et séquestration à Nador

Sept personnes ont été arrêtées par les éléments de la brigade de la police judiciaire au district provincial de sûreté à Nador pour leurs liens présumés dans une affaire...

Des Marocains arrêtés pour séquestration et demande de rançons en Espagne

Quatre Marocains ont été interpellés cette semaine pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans le kidnapping, la séquestration des usagers des...

Enlèvement et séquestration à Ksar El Kébir

La DGSN a annoncé l’interpellation par les éléments de police judiciaire de Ksar EL Kébir, d’un individu soupçonné d’enlèvement et de séquestration d’une femme de 39 ans.

France : trois Marocains condamnés pour violence en réunion et séquestration

À Chalabre, le tribunal a condamné mercredi trois Marocains à des peines de prison pour violence en réunion et séquestration. Visé par un mandat d’arrêt, un des prévenus était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.