Brussels Airport au rythme de l’interdiction des voyages non-essentiels

29 janvier 2021 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : J.K

À compter de ce mercredi jusqu’au 1ᵉʳ mars, les voyages non-essentiels à partir et vers la Belgique ne sont plus autorisés. Une décision pas reluisante pour l’aéroport bruxellois comme pour la communauté marocaine, très importante dans ce pays.

Cette semaine à Brussels Airport, le hall des départs était presque désert. Actuellement, on y dénombre une cinquantaine de vols avec 2000 passagers, contre 6 000 à 8 000 passagers quelques jours plus tôt, alors qu’habituellement l’aéroport bruxellois comptait quelque 55 000 à 60 000 passagers par jour, soit 600 vols, rapporte Bx1be, précisant que c’est une conséquence de la crise sanitaire sur les activités de cet aéroport comme pour les sociétés y travaillant.

Actuellement, (pour un bout de temps encore), on se contente du chômage temporaire. Brussels Airport estime qu’on pourrait espérer un retour à la normale en 2024 voire 2025, bien que d’autres compagnies aériennes prévoient un retour des voyageurs pour cet été. Pour les vacances de Pâques toutefois, le doute est dans les esprits.

En plus de cette situation, il y a les contrôles de police. Ainsi, les compagnies aériennes sont tenues de contrôler les déclarations sur l’honneur des passagers pendant le check-in. La police fédérale peut toutefois les contrôler lors du passage à la frontière. Il en est de même pour le retour, où la police vérifie les passenger locator form, c’est à dire les PLF. Si vous devez donc vous rendre au Maroc, assurez-vous d’avoir un très motif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Belgique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Trafic aérien : le Maroc a enregistré une forte baisse de 71,48 %

En 2020, le Maroc a accueilli au total 7,15 millions de passagers aériens, soit une baisse de 71,48 % par rapport à l’année 2019 où 25,07 millions de passagers ont été...

Brussels Airlines supprime des vols vers le Maroc

Brussels Airlines ne va plus desservir Marrakech et d’autres destinations à l’horizon 2022. Ainsi en a décidé la compagnie qui a annoncé, mardi 12 mai, la réduction de ses...

Le Maroc, pays important du trafic de Brussels  Airport

Les Marocains ont été nombreux à voyager via Brussels Airport au cours du mois d’octobre, faisant du royaume l’un des pays importants du trafic de cet aéroport.

Brussels Airport : les MRE soumis aux tests de dépistage du Covid-19

Les Marocains résidant en Belgique et tout autre passager arrivant ou revenant d’une zone à risque seront soumis aux tests de dépistage de Covid-19 à Brussels Airport....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.