Trois mois avec sursis pour avoir brûlé et uriné sur le Coran en France

14 avril 2011 - 15h45 - France - Ecrit par : J.L

Une peine de trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende a été requise par le parquet de Strasbourg lundi, à l’encontre d’un homme qui s’était amusé dans une vidéo diffusée sur internet en octobre dernier, à brûler le Coran et à uriner dessus.

Pour éviter le jugement qui sera prononcé le 9 mai prochain contre son client, l’avocat du mis en cause affirme que celui-ci stigmatisait "les intégristes musulmans, et non les musulmans dans leur ensemble".

L’individu, âgé de 30 ans, qui portait un masque de diable sur la vidéo, fabriquait des avions avec des pages du Coran et les jetait sur des verres qui faisaient office de tours du World Trade Center. Il a ensuite brûlé les pages du livre saint avant d’éteindre les flammes en urinant dessus.

Le spectacle jugé provocateur et appelant à la haine aurait été une simple réponse à un défi qu’aurait lancé un internaute à Rojas Abbate, suite aux menaces proférées par le pasteur américain Terry Jones qui avait brûlé une copie du Coran.

Le délit passible d’un an de prison et de 45.000 euros d’amende en France, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l’Hexagone et dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Procès - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?