Accusé de torture, Brahim Ghali bientôt fixé sur son sort

29 septembre 2021 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, a annulé la citation à comparaître du dernier témoin dans l’affaire de tortures qu’aurait subies le militant sahraoui Fadel Breica dans les camps de Tindouf dirigés par le leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Il rendra son verdict dans les prochains jours.

Le témoin en question, proposé par la défense de Breica, n’a pas pu répondre aux convocations du juge le 29 juin et le 27 juillet derniers, n’ayant pas réussi à obtenir de visa pour quitter le Mali. Constatant son impossibilité à venir témoigner, le juge Pedraz a décidé de clore l’affaire, fait savoir Europa Press. Dans sa plainte, le militant Fadel Breica accuse Brahim Ghali de crimes d’enlèvement, de torture et contre l’humanité qui auraient été commis en 2019 dans les camps de Tindouf. Lors de sa comparution en juin dernier, Breica a certifié qu’il avait été torturé pendant six mois sur ordre de Brahim Ghali.

À lire : Un témoin confirme avoir été torturé sur ordre de Brahim Ghali

En dehors de Breica, l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme (ASADEDH) a aussi déposé une plainte contre Ghali et 27 autres personnes pour les mauvais traitements subis par les prisonniers de guerre et les citoyens sahraouis, notamment ceux d’origine espagnole dans les années 70-90. Le juge Pedraz a estimé que les faits sont prescrits parce que le Code pénal de 1973 fixe la responsabilité pénale à 20 ans et a relevé par ailleurs une « insuffisance manifeste » de preuves indiquant que Ghali a participé à la torture présumée. L’ASADEDH a fait appel de la décision du juge Pedraz, insistant sur le fait que Ghali est coupable d’un crime « imprescriptible » de génocide.

Lors de son interrogatoire devant Pedraz le 1ᵉʳ juin dernier, Ghali a nié les faits qui lui sont reprochés. Sa défense a fait valoir qu’en tant que ministre de la Défense de la RASD, il se consacrait « exclusivement » à la guerre contre le Maroc, dénonçant le caractère « politique » des plaintes.

À lire : Affaire Ghali : Arancha González Laya rattrapée par la justice

Brahim Ghali est arrivé en Espagne le 18 avril dans un avion médicalisé en provenance de l’Algérie. Il a été ensuite transféré de la base aérienne de Saragosse dans un hôpital de Logroño où il a été admis sous une fausse identité. Le juge du tribunal de Saragosse, Rafael Lasala, enquête actuellement pour connaître le responsable de l’entrée et de la sortie de Ghali en Espagne. Dans ce cadre, le juge a déjà convoqué l’ancien chef de cabinet de González Laya, Camilo Villarino. Ce dernier a assuré, lors de sa comparution, que l’ancienne ministre des Affaires étrangères était au courant de l’arrivée de Ghali. D’où sa convocation par le juge Lasala.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Torture - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Ghali : Arancha González Laya rattrapée par la justice

Lors de sa comparution lundi devant le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire Ghali, l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Camilo Villarino, a...

Ce qu’a déclaré Brahim Ghali au juge en juin dernier

Lors de sa comparution par visioconférence le 1ᵉʳ juin depuis l’hôpital de San Pedro de Logroño, Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, accusé de torture et de diverses...

Espagne : nouveau non-lieu pour la plainte pour génocide contre Brahim Ghali

L’Audience nationale espagnole vient à nouveau de classer sans suite la plainte pour génocide déposée contre Brahim Ghali. Le dossier avait été rouvert pour « vices de forme ».

Affaire Ghali : le parquet ne veut pas des rapports du service de renseignement espagnol

Le parquet de la Haute cour nationale ne souhaite pas que le Centre national de renseignement (CNI) transmette à la cour une copie des rapports confidentiels sur le Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.