Bilal Hammouti, 12 ans, invente un masque intelligent (vidéo)

29 mars 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La pandémie du Covid-19 a révélé au Maroc bien de chercheurs et d’inventeurs, parmi lesquels le jeune Bilal Hammouti dont l’intelligence et la créativité forcent l’admiration. Âgé seulement de 12 ans, ce jeune garçon est l’inventeur de plusieurs appareils électroniques, dont un masque.

Cette dernière invention lui a valu le premier prix dans la catégorie « des ingénieurs du futur », lors d’un concours international. Reçu en duplex sur 2M, Bilal a indiqué que l’idée d’une telle invention lui est venue parce qu’il s’est souvent retrouvé en présence de personnes qui prennent du plaisir à baisser leurs masques pour tousser ou pour éternuer. « Cela provoque la dispersion des gouttelettes et donc accélère la vitesse de transmission de la maladie s’ils sont infectés par le Covid-19. J’ai donc pensé à ce masque qui offre du confort à son porteur et qui se ferme tout seul dès qu’il détecte que la personne va éternuer ou tousser, ce qui empêche la transmission de virus. Ça m’a pris plusieurs mois pour le concevoir », rapporte 2M.

Baptisé « Masque du futur », l’appareil est composé d’un masque classique, soutenu par un robot détectant le mouvement, et le remontant automatiquement pour couvrir la bouche et le nez à chaque fois que son porteur est sur le point de tousser ou d’éternuer.

Bilal Hammouti a de grandes ambitions et espère trouver du soutien « pour travailler à l’amélioration de ses inventions, les concrétiser et les rendre accessibles à tous ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Invention : médaille d’or pour un jeune Marocain à Toronto

Un jeune Marocain âgé de 15 ans s’est illustré récemment lors du concours international des inventions iCAN 2020 qui s’est déroulée à Toronto.

Covid-19 : des ingénieurs marocains inventent le plus léger respirateur au monde

Le secteur de la recherche scientifique et technologique est en plein essor au Maroc. Une équipe d’experts marocains est parvenue à concevoir le plus petit respiratoire...

Brevets d’invention : quelle est la place du Maroc ?

En 2019, la Chine est passée à la première place en matière de demandes de brevets d’invention. Elle dame ainsi le pion aux États-Unis, selon des données de l’Organisation...

Un respirateur intelligent artificiel 100 % marocain

Les efforts de recherche scientifique continuent au Maroc, en vue de trouver des solutions fiables et définitives à la crise sanitaire actuelle. C’est dans ce cadre que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.