Benkirane commande des sandwichs pour faire adopter le projet de loi de finance 2016

19 octobre 2015 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a commandé mercredi des sandwichs au déjeuner pour les membres de son exécutif chez un restaurant "populaire" du quartier de l’Agdal à Rabat.

Les ministres débattaient encore en début d’après-midi sur le projet de loi de finance 2016, ce qui a obligé Benkirane à commander des sandwichs chez le célèbre restaurant rbati Ouazzani servant exclusivement des recettes marocaines, principalement des grillades de viandes.

Selon l’information rapportée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, certains ministres habitués à commander des repas de restaurants de luxe, n’ont pas apprécié le menu proposé par Benkirane, d’autres, par contre, ont mangé avec plaisir les sandwichs que des fonctionnaires de la primature ont apportés.

L’authentique restaurant traditionnel marocain sis place Ibn Yassine (ex-place Bougogne), au quartier de l’Agdal à Rabat fait partie du paysage de la capitale. Fondé en 1951, Ouazzani est célèbre surtout pour ses délicieuses brochettes de "Kefta" (viande hachée) et sa succulente soupe marocaine (Harira).

"S’agit-il là d’un avant parfum de mesures d’austérité qu’aurait prévues le gouvernement islamiste dans son projet de loi de finance ?", plaisantent déjà certains observateurs.

"Apparemment non", affirment certaines sources, le projet de loi de finances 2016 adopté mercredi et qui sera soumis au parlement le 21 octobre prochain, se veut ambitieux. Le texte prévoit notamment 189 milliards de dirhams d’investissements publics et la création de 26.000 postes de travail dans la fonction publique, et un budget de 50 milliards de DH pour la création de projets en milieu rural, afin de réduire les disparités sociales et territoriales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Abdelilah Benkirane - Restauration - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...