Benkirane aux enseignants : "n’embrassez pas les enfants"

14 avril 2014 - 21h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé lundi, à l’occasion de l’ouverture des assises nationales sur le projet d’une politique générale intégrée pour l’enfance, le corps enseignant marocain à "ne pas embrasser les élèves, car cela ouvre la voie à ceux qui exploitent sexuellement les enfants".

"Les agressions dont sont victimes les enfants sont une infamie, une honte dont est responsable la société, mais aussi une agression de celle-ci", a martelé Abdelilah Benkirane.

Le premier ministre marocain a appelé à la criminalisation des agressions visant des enfants abandonnés, ajoutant que la société devrait avoir honte quand elle tue un enfant issu d’une relation illicite, appelant le ministre de la Justice Mustapha Ramid à ouvrir tous les dossiers d’agressions contre les enfants.

Ces enfants ont droit à une vie normale au sein de la société et il faut criminaliser même la diffamation dont ils font souvent l’objet, a indiqué Benkirane. L’objectif de cette réunion de deux jours est d’élaborer un projet de politique publique et intégrée en matière de protection de l’enfance.

Les agressions sexuelles des enfants dans le milieu scolaire inquiètent les parents d’élèves et le gouvernement. Début avril, le directeur d’une école publique de Rabat a été arrêté pour avoir violé plusieurs élèves de son établissement âgées de 9 à 12 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Skhirat - Harcèlement sexuel - Enfant - Abdelilah Benkirane - Mustapha Ramid - Sexualité - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.