Belgique : la colère d’une policière d’origine marocaine victime d’une agression

18 novembre 2020 - 11h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Lors d’une interpellation à Saint-Josse, en Belgique, un individu a agressé et menacé d’égorger une policière d’origine marocaine sans subir la moindre peine. Elle se dit écœurée du système judiciaire.

Les faits se sont déroulés à Saint-Josse, le week-end dernier. "Il y avait un groupe de migrants se trouvant devant un commerce qui, selon les mesures Covid, doit fermer ses portes à 20 h. Un seul des migrants ne portait pas son masque. Je lui ai fait la remarque. Sur un air provocateur, il a fait semblant de le sortir de sa poche avant de poursuivre son chemin et d’aller s’en prendre au seul Belge du quartier qui venait de passer commande dans un snack. J’ai vu qu’il tentait de l’agresser. J’ai trouvé cela dégueulasse qu’il s’en prenne à cette personne", raconte à La Dernière Heure F., la policière.

Elle confie que c’est en ce moment-là qu’elle a voulu intervenir. Elle était à mille lieues d’imaginer ce quoi elle allait faire face. "Il m’a traité en arabe de sale p** avant d’ajouter qu’il allait m’égorger. Je lui ai demandé de répéter pour être certaine d’avoir compris. Il a répété exactement ce qu’il venait de dire. J’ai alors voulu procéder à son interpellation et là, il m’a frappé. Il m’a donné plusieurs coups de pied. Pendant ce temps, ses amis tiraient sur mon gilet pare-balles pour m’empêcher de l’attraper. Lui, il répétait : c’est moi l’homme, pas toi !", poursuit la victime.

Dans la foulée, celle qui a déjà 21 ans de métier appelle ses collègues en renfort car elle n’arrivait pas à maîtriser son agresseur. "C’était difficile de me battre contre lui parce qu’il frappait de toutes ses forces mais je ne voulais pas abandonner. À un moment donné, il a mis sa main sur mon arme. C’est un geste que redoutent tous les policiers. Heureusement que mon système de sécurité était enclenché et qu’il n’est donc pas parvenu à s’en emparer", ajoute la policière. À leur arrivée sur les lieux, les autres policiers ont réussi à maîtriser l’individu.

Après son interpellation, il a été présenté au parquet de Bruxelles. Contre toute attente, il est libéré avec un ordre de quitter le territoire après audition devant le magistrat. "Cela a été la stupéfaction totale. Avec le contexte actuel, on ne cesse de nous répéter que nous sommes des cibles, nous les policiers et voilà comment le système judiciaire réagit. (...) Ce qu’il m’a fait à moi, il n’hésitera pas à le faire à d’autres, policiers ou pas", s’indigne la policière, en incapacité de travail pour plusieurs jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Bruxelles : témoignage d’une policière tabassée et sauvée par un riverain marocain

Lors du rassemblement «  Justice pour Ibrahima  » à Bruxelles qui a dégénéré, une policière fédérale rouée de coups de pied a été sauvée par un riverain marocain. Elle témoigne.

France : deux ans de prison pour le Marocain qui a agressé deux policiers

Un Marocain, SDF, qui a agressé lundi avec un groupe de jeunes deux policiers à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a été condamné jeudi à deux ans de prison ferme et à une...

France : une policière musulmane subit la double peine

Suspendue de ses fonctions au début du mois de novembre pour une faute commise depuis plusieurs années, une policière musulmane affectée en région parisienne dénonce une "chasse...

France : une policière musulmane menacée de révocation pour avoir critiqué Israël sur Facebook

Une policière du Raincy en Seine-Saint-Denis est sous le coup d’une révocation pour un post hostile à Israël, et pour avoir critiqué sévèrement la politique française au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.