Belgique : le bad buzz du ministère de la défense sur les musulmans

5 août 2019 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Dans une vidéo, le Ministère belge de la Défense soutient que tout musulman peut travailler dans ce secteur. La polémique enfle.

« En tant que musulman, peut-on travailler à la Défense ? ». La question a été abordée dans une vidéo enregistrée et mise en ligne par le Ministère belge de la Défense.

C’est la formule toute trouvée par le Ministère de Défense pour mener à bien sa campagne de recrutement. Cette vidéo est la première d’une série intitulée « L’entretien inversé ».

Le Ministère de la Défense répond par l’affirmative : « La Défense est une organisation neutre où les militaires portent tous le même uniforme et ont les mêmes droits et obligations […] Si le service le permet, tout un chacun a le droit de se retirer quelques instants pour prier, et ce quelle que soit sa conviction religieuse ».

Mais, cette vidéo a tôt fait de susciter une vive polémique sur la toile. Selon la Radiodiffusion et Téléviion belge francophone (RTBF), bon nombre d’internautes estiment que la vidéo fait une distinction avec les autres religions.

« Bien que la question ne fasse ici mention que des musulmans, le message que nous voulons faire passer est que chacun est le bienvenu à la Défense, quelle que soit sa religion », se défend le Ministère de la Défense, à travers son service de la presse.

Celui-ci reprécise alors le but que poursuit le Ministère en initiant cette vidéo : « Ce message s’inscrit dans notre politique de diversité, fondée sur la conviction que la diversité contribue au bon fonctionnement de la Défense et à l’exécution de nos missions et que chaque membre du personnel, quelles que soient ses spécificités, doit pouvoir s’épanouir et s’exprimer pleinement afin de contribuer à l’opérationnalité de la Défense ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Défense - Armement - Vidéos - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.