Belgique : 2 Marocains liberés dans un dossier de fraudes

17 août 2007 - 12h51 - Belgique - Ecrit par : L.A

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a ordonné vendredi la mise en liberté de Mohamed J. et d’Abdel B.B., d’origine marocaine, les principaux inculpés dans un dossier de fraudes à l’Inami, à l’Emploi, à l’Intégration sociale et surtout aux banques.

Le montant cumulé de ces fraudes est estimé à quelque 5 millions d’euros. Mohamed J. a été placé sous mandat d’arrêt, en avril dernier, et son coïnculpé, en mai. Ils sont soupçonnés d’avoir mis en place un réseau de sociétés fictives, dont certaines domiciliées à l’étranger, pour organiser des fraudes et des escroqueries généralisées au préjudice des quatre secteurs déjà cités. Une dizaine de personnes ont été inculpées dans ce dossier, parmi lesquelles plusieurs policiers. Selon l’accusation, l’objectif des principaux inculpés était de monnayer de fausses domiciliations, de faux permis de séjour, de faux contrats de travail, de fausses rémunérations et de faux licenciements.

Les "clients" de ces sociétés ont pu ainsi obtenir des crédits bancaires, bénéficier d’allocations sociales, de remboursements de frais relatifs à des soins de santé ou de bénéficier de droits sociaux, en général. Mohamed J., traqué par les enquêteurs, avait fui au Maroc avant de se livrer. Abdel B.B. s’était, pour sa part, laissé arrêter sans résistance. La chambre des mises a suivi les arguments des avocats de la défense, Mes Nathalie Gallant et Olivier Martins, pour considérer que les deux inculpés pouvaient recouvrer la liberté, à condition de se présenter à toutes les convocations, de signaler tout changement éventuel de domicile et de payer des cautions. Celle de Mohamed J. a été fixée à 50.000 euros et celle d’Abdel B.B. à 25.000 euros. Ils restent évidemment inculpés.

Belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.