Belgique : la justice brise l’espoir des musulmans

4 février 2020 - 21h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’interdiction de l’abattage sans étourdissement d’animaux sur des sites d’abattage temporaires pendant la fête du sacrifice ne viole aucunement la liberté de culte. C’est l’essentiel à retenir du verdict rendu par le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles, vendredi 31 janvier 2020.

Le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles vient ainsi de confirmer l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg. Dans son arrêt du 29 mai 2018, cette juridiction avait approuvé la décision d’interdire l’abattage sans étourdissement d’animaux sur des sites d’abattage temporaires prise par le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts (N-VA) en 2016.

À l’époque, l’abattage sans étourdissement n’était autorisé en Belgique que dans des abattoirs permanents, sur la base d’un règlement européen, rappelle Belga. Quelques organisations musulmanes ne tarderont pas à réagir à cette décision du ministre flamand. Elles avaient déclaré que ladite décision viole certaines dispositions juridiques européennes fondamentales, notamment en matière de liberté religieuse et de non-discrimination.

Elles s’étaient tournées vers le tribunal de première instance de Bruxelles pour recueillir son appréciation. À son tour, le tribunal porta l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg.

"Ce verdict est une très bonne chose", s’est réjoui Michel Vandenbosch, président de Gaia. Selon lui, un jugement différent aurait recréé le chaos des abattages à domicile et/ou l’inaptitude que les animaux subissaient sur les sites d’abattage temporaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Droits et Justice - Luxembourg - Islam

Aller plus loin

Belgique : l’abattage sans étourdissement interdit en Wallonie

L’entrée en vigueur de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable a été effective, le dimanche 1er septembre en Wallonie, la région francophone belge.

Abattage rituel : les organisations musulmanes envisagent un recours devant la CEDH

En Belgique, la Cour constitutionnelle a rendu jeudi 30 septembre un arrêt qui confirme l’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable. Une décision qui n’est pas du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.