Le bébé d’une Marocaine sauvé dans un incendie meurtrier à Stains

26 novembre 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

À Stains, les pompiers ont sauvé l’enfant d’une Marocaine pris au piège d’un gigantesque incendie qui s’est déclaré dans un immeuble insalubre dans la nuit de vendredi à samedi sur la place du colonel Fabien alors qu’il était bloqué dans l’appartement où il vit avec ses parents. Actuellement, il est hospitalisé et se trouve en « urgence absolue ».

”Quand je suis sorti de chez moi, j’ai vu une épaisse fumée noire, puis cette femme sur le trottoir, la peau de ses bras était complètement brûlée. Elle portait un petit enfant et pointait du doigt son appartement en criant : ’Au feu ! Mon bébé !’ », retrace auprès du Figaro Serge, qui habite dans l’immeuble mitoyen. La femme qui hurlait est une Marocaine d’une trentaine d’années qui vit à Stains dans un appartement avec ses deux enfants, de 2 et 6 ans. Alertés, les pompiers sont arrivés sur les lieux. « Quand les pompiers sont arrivés, ils sont tout de suite allés chercher l’enfant », poursuit Serge. Ils ont ensuite escaladé un petit muret pour s’engouffrer le plus rapidement possible dans l’appartement en feu. Ils ont réussi à sortir le petit garçon de l’appartement. « Il était inerte. Ils lui ont fait un massage cardiaque sur le sol avant de le mettre sur un brancard avec un masque à oxygène », et de l’emmener en urgence à l’hôpital, ajoute-t-il. Actuellement, il est hospitalisé et se trouve en « urgence absolue ». « Entendre cette mère crier pour son enfant, je n’ai jamais rien vécu de plus déchirant », confie Serge.

À lire : Un Marocain sauve une femme d’un incendie à Murcie

L’incendie s’est déclaré à 01h53. Le bilan fait état de trois morts (trois femmes) et de huit autres personnes blessées. Si la cause de l’incendie est, pour l’instant, inconnue, Djamilla*, une amie de la trentenaire marocaine croit en savoir. « C’est sûr et certain que l’incendie qui s’est déclenché chez elle est lié à l’insalubrité de l’immeuble », lâche-t-elle. Pour étayer son argumentation, elle raconte les conditions délétères dans lesquelles vivait la famille de son amie. « La cave est inondée et dans les couloirs, il y a des fils électriques dénudés. L’humidité et la moisissure sont remontées jusque chez mon amie. Sur les murs de son appartement, il y a des champignons partout. C’est si humide et poussiéreux que la petite de 2 ans a développé de l’asthme », détaille Djamilla, estimant qu’un tel drame « aurait pu être évité. » « La mairie lui a bien proposé un autre logement dans un hôtel en dehors de Stains. Elle a été obligée de refuser, ce n’est pas un endroit pour vivre quand on a deux petits enfants, et que celui de 6 ans va à l’école à Stains ! », fulmine-t-elle de colère. Elle entend organiser une manifestation dans les prochains jours « pour que les gens sachent comment les habitants étaient traités ici ».

À lire : Un touriste britannique meurt piégé dans l’incendie d’un hôtel à Marrakech

L’adoption par Stains d’un arrêté de mise en sécurité de l’immeuble le 29 septembre dernier prévoit que les familles soient évacuées mercredi prochain. « Infiltrations », « fuites », « fissures », et « structure fortement endommagée ». L’inspecteur de salubrité de la ville avait conclu à un « danger grave et imminent » pour les habitants en raison des risques « d’incendie par chaleur excessive » et « d’effondrement », résume l’arrêté affiché sur la façade du bâtiment. Sur place, le maire (DVG), Azzédine Taïbi, soutient qu’il est nécessaire que des travaux soient réalisés à cause, notamment, de la négligence des propriétaires qui a conduit à la dégradation des murs et de la structure. « C’est un drame pour nous tous, une épreuve qu’on va avoir du mal à surmonter », déplore l’édile, qui précise avoir échangé avec le père du petit garçon blessé qui est avec lui à l’hôpital. « La situation est terrible. On attend des nouvelles sur son état », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Incendie - MRE

Aller plus loin

Incendie meurtrier à la Médina de Fès

Un incendie a ravagé Quisaria Dabbagh dans la médina de Fès, mercredi soir. Le bilan s’est alourdi à quatre morts et 26 blessés, selon les autorités locales.

Un Marocain sauve une femme d’un incendie à Murcie

Alors qu’il revenait de son travail, un Marocain a sauvé vendredi une quinquagénaire d’un incendie survenu dans son appartement situé à Murcie, dans le sud de l’Espagne.

Maroc : sauvetage héroïque à Temara (vidéo)

Des jeunes hommes à Témara ont risqué leur vie pour sauver deux enfants coincés au dernier étage d’un immeuble en feu. Un acte héroïque salué par les internautes.

Un incendie criminel révèle un meurtre fratricide à Boujdour

La police du district provincial de Boujdour a procédé mercredi à l’arrestation d’un homme de 28 ans, soupçonné d’être impliqué dans le meurtre avec préméditation de son frère.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...