Secteur de la beauté et de la coiffure : les mesures sanitaires proposées pour une reprise des activités

10 juin 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le secteur de la beauté et de la coiffure, après plusieurs mois à l’arrêt, s’active pour une reprise des activités. En attendant que la date de la reprise soit communiquée, les professionnels proposent des mesures sanitaires pour une reprise sans grand incident.

Selon le gouvernement, la reprise des activités du secteur de la beauté et de la coiffure devrait intervenir après la réouverture des magasins et adoption de plusieurs mesures préventives, rapporte Medias24. Pour Hamid Benlamkadem, membre de la Coalition nationale du secteur de la coiffure et de la beauté, ils sont pour la plupart du temps en contact avec les clients.

À l’en croire, ils sont confrontés au problème d’harmonisation des mesures sécuritaires. Si les grands salons disposent d’une trentaine de fauteuils, les petits salons, les salons avec Hammams n’en comptent pas assez, "ce qui rend difficile l’élaboration d’un plan commun de reprise de l’activité", a-t-il ajouté.

Dans cette optique, les grands salons de coiffure pourront se permettre de condamner une dizaine de fauteuils pour éviter tout risque de propagation du virus, et de mener des opérations de désinfection des locaux une fois par semaine. S’agissant des petits salons, qui disposent d’un ou de deux fauteuils, ils ne peuvent pas opérer de la même manière, et n’ont pas les moyens de payer des sociétés pour désinfecter leurs salons de manière fréquente. Quant aux salons qui disposent de Hammams, ils devront se limiter, dans un premier temps, à la coiffure et l’esthétique", soutient le la même source.

Quelques mesures pour préparer la réouverture des salons de coiffure" :

• Travailler sur rendez-vous (si possible) ;

• Fournir les produits nécessaires de désinfection ;

• Fournir, en quantité suffisante, les masques de protection aux employés ;

• Tenir un registre pour garder les coordonnées des clients ;

• Éviter les fauteuils d’attente lorsque la superficie du salon est petite ;

• Désinfecter les postes de travail après chaque client ;

• Respecter la distanciation physique entre les employés et les clients ;

• Le port du masque est obligatoire pour les clients ;

• Utiliser des mouchoirs en papier ;

• Mettre des affiches de sensibilisation sur les mesures de prévention et de protection contre le Covid-19.

Par ailleurs, les masques et les gants doivent être changés après chaque client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le risque encouru par les femmes d’Agadir dans les salons d’esthétique (Vidéo)

Les salons de coiffure et d’esthétique, centres par excellence de beauté peuvent devenir des endroits risqués pour la gent féminine d’Agadir. Elles bénéficient de soins médicaux...

Le marché des soins et de bien-être au Maroc est aux abois

Les établissements de soins et de bien-être ont reçu l’ordre d’ouvrir leurs portes, mais sous des conditions assez suicidaires selon les gérants. L’incertitude plane sur un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.