Une nouvelle base militaire à Jerada, près de la frontière algérienne

24 mai 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’apprête à construire une nouvelle base militaire dans la province de Jerada. Située dans la commune d’Al-Aouinat, elle sera érigée sur un domaine de 23 hectares.

Conformément au décret no 2.20.337 promulgué par le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, et publié au Bulletin officiel 6884, la base militaire sera construite sur un terrain qui faisait partie du domaine forestier, et qui va à présent passer sous la propriété de l’État pour abriter une base pour les Forces armées royales, rapporte Hespress.

D’après ce décret publié à la demande du ministre délégué chargé de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, l’intérêt public exigeait la séparation du système forestier de ce domaine appartenant à la forêt "Beni Yaali", objet du titre numéro 02/149946, situé dans la commune d’Al-Aouinat.

Selon la même source, la somme de 1,15 million de dirhams, estimée comme valeur du terrain, sera versée par le ministère délégué à l’Administration de la défense nationale, au Fonds de remploi domanial (FRD).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Jerada

Aller plus loin

Oran : vers l’installation d’une base navale russe près la frontière avec le Maroc ?

La Russie, alliée traditionnelle de l’Algérie, s’apprêterait à installer une base navale à Oran non loin de la frontière avec le Maroc. De quoi permettre au voisin de l’Est de...

Vers la rénovation de la base militaire aérienne de Benguerir

Le Maroc veut entreprendre des travaux de rénovation de la base militaire aérienne de Benguerir connue sous le nom de sixième base aérienne des Forces royales air (6ᵉ BAFRA). De...

Photo satellite de la nouvelle base militaire près de Rabat

Le Maroc a construit une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située à 80 km au nord-est de la capitale, Rabat.

Maroc : une nouvelle zone militaire pour contrer les velléités de l’Algérie

En crise avec l’Algérie, le Maroc s’est doté d’une zone militaire Est qui sera dirigée par le général de division Mohamed Miqdad. Une première.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...