Barcelone : un tribunal examine l’assassinat d’un marocain

20 décembre 2006 - 19h26 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un tribunal de Barcelone examine ce lundi l’affaire de l’assassinat en 2001 d’un jeune Marocain au cours d’une agression raciste dans la banlieue de la capitale catalane.

Mouhcine C., âgé à l’époque de 21 ans, avait été agressé de façon sauvage par les deux videurs d’une boîte de nuit dans la localité de Malgrat de Mar dans la banlieue de Barcelone.

Une bagarre avait éclaté vers cinq heures du matin de la journée du 14 janvier 2001 entre plusieurs clients de la discothèque et les deux accusés Salvador S.R et Jaime T.B, pour des raisons inconnues. Voulant intervenir, le jeune Marocain a été sauvagement battu par les deux videurs qui lui ont assenés des coups partout dans le corps avant de le jeter par terre et de continuer à le frapper à la tête avec un objet contendant dans l’intention manifeste d’en finir avec lui.

Le jeune Marocain, qui s’est rendu chez lui quelques heures après l’agression, a refusé de se rendre à l’hôpital en dépit des conseils de sa famille, affirmant ne souffrir que de lésions externes. Le lendemain, son état a empiré et il est entré dans le coma. Sa famille a décidé alors de le transporter à l’hôpital.

Dix jours après l’agression les médecins ayant constaté sa mort cérébrale, ont diagnostiqué une fracture du crâne et une hémorragie cérébrale.

La famille de la victime, qui s’est constituée partie civile, ainsi que le ministère public, accusent les deux videurs d’être responsable de la mort du jeune homme. Les deux videurs doivent répondre du délit d’assassinat avec préméditation et de racisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Faits divers - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.