Voici les banques préférées des Marocains

10 décembre 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Les Marocains ont évalué leur degré de satisfaction auprès des banques qui opèrent sur le territoire et qui se distinguent par leurs prestations et leurs offres. Quels ont été les résultats de cette étude et quelles sont les meilleures en 2021  ? Voici les détails.

Des grandes banques qui sont notées par leurs clients dans une nouvelle étude initiée par Sunergia, sur la notoriété des établissements bancaires les plus connus au Maroc en 2021.

À ce petit jeu, trois groupes bancaires se sont illustrées, chacune selon les catégories d’âge. Il s’agit de la Banque populaire (BP), de Attijariwafa Bank et de CIH Bank, qui occupent les trois premières place dans le choix des Marocains.

Dans le détail, la Banque Populaire (BP) est davantage citée par les hommes (40 %), les personnes âgées (77 %), les habitants du Nord-est (39 %), les ruraux (38 %), les personnes au foyer (41 %), les ouvriers qualifiés (55 %) et non qualifiés (61 %), les retraités (70 %), les personnes non-instruites (54 %). 35 % des Marocains ont cité la banque populaire comme première banque qui leur vient à l’esprit. De plus la banque est davantage citée par les personnes âgées de 65 ans et plus (77 %) et les retraités (70 %).

S’agissant d’Attijariwafa Bank, elle est la préférée des 25-34 ans (31 %) et les 45-54 ans (38 %), les habitants de la région du Sud (30 %) et les personnes peu instruites (primaire (33 %) et collège (31 %)). C’est la banque proche des entrepreneurs et l’étude précise qu’un entrepreneur sur 2 est âgé de 45 ans et plus (49,6 %), 4 sur 10 sont âgés de 30 à 44 ans (39,9 %) alors que le dixième ont moins de 29 ans (10,5 %), et que 69,5 % des entrepreneurs ne disposent d’aucun diplôme.

A lire  : Et la meilleure banque au Maroc est ...

Quant à CIH bank, elle est la banque des jeunes selon Sunergia. Très appréciée des jeunes âgés entre 18 et 24 ans (24 %), les célibataires (21 %), les habitants du centre du royaume (21 %), les étudiants (30 %) et les personnes ayant un diplôme universitaire Bac+2 (22 %).

Le reste du classement est occupé par la BMCE à la 4ᵉ position pas loin de CIH avec 9 % de citations, suivie d’Al Barid Bank (8 %), de Crédit du Maroc (3 %), de Crédit Agricole, de la BMCI et de la Société générale qui sont à 2 % chacune et à la dernière position CFG (1 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Etude - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

Attijariwafa bank, meilleure banque marocaine

Le magazine anglais « The Banker » de Financial Times a décerné pour la 9ᵉ fois à Attijariwafa bank, le prix de la « Meilleure banque marocaine de l’année 2020 ».

Banque Populaire s’en sort bien malgré la crise du Covid-19

Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats semestriels.

Banque populaire fait une fleur à ses clients

Les opérations bancaires initiées sur les canaux digitaux de la Banque populaire du Maroc seront désormais gratuites jusqu’au 30 juin 2020. La démarche s’inscrit en droite ligne...

Trois banques marocaines dans le Top 500

Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).