Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

1er août 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Les banques ont réussi à faire face aux effets pervers de la pandémie du Covid-19 à travers différentes mesures et initiatives économiques, a indiqué la Bank al-Maghrib dans un nouveau rapport. Selon le document, des mesures ont été prises pour garantir la stabilité de l’activité bancaire dans le royaume, telles que la bonne politique monétaire adoptée en 2021 en raison des progrès réalisés dans la vaccination de la population et du maintien des mesures de relance budgétaire et monétaire.

À lire : Le FMI confirme la bonne santé des banques marocaines malgré la pandémie

« Les indicateurs du secteur en général, en termes de liquidité, de rentabilité et de solvabilité, ont montré la force et la résilience du système bancaire malgré le contexte d’un niveau de risque élevé », a déclaré Hiba Zahoui, la directrice de la supervision de l’institution, ajoutant que le secteur a « su obtenir des financements des acteurs économiques, grâce à des mesures de soutien public sous forme de prêts garantis par l’État ».

À lire : Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

L’assouplissement des mesures sanitaires a permis aux politiques bancaires d’augmenter et de produire plus de profits. C’est le cas du crédit bancaire pour le secteur non financier qui a augmenté de 3 % et a permis aux entreprises et aux secteurs productifs de continuer à développer leurs activités. Toutefois, les institutions financières du royaume restent confrontées au problème de prêts. La dette cumulative des banques a augmenté de 76,4 % pendant la pandémie et la dette improductive de 8,5 %, s’élevant à 8,5 milliards de dirhams.

La Banque centrale prévoit aussi de mettre en œuvre un plan d’action afin de garantir l’intégrité financière et lutter contre le blanchiment d’argent. Selon ses prévisions, la croissance économique devrait augmenter de 1 % cette année et de 4 % d’ici 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Banques - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.

Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une...

Sept banques marocaines parmi les 20 plus puissantes en Afrique du Nord

Sept banques marocaines figurent parmi les plus puissantes de la région nord-africaine en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’African Business.

Economie marocaine : croissance de 7,9% en 2021

En 2021, l’économie marocaine a résisté aux chocs exogènes, enregistrant une croissance de 7,9%, après une profonde récession de 7,2% en 2020 liée notamment à la crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.