Le Maroc, destination préférée des banques et assureurs français

26 juillet 2010 - 20h12 - France - Ecrit par : L.A

Selon le quotidien français La Tribune, les banques et assurances françaises sont de plus en plus nombreuses à délocaliser leurs services de back-office au Maroc.

La main d’œuvre marocaine, peu coûteuse, qualifiée et francophone reste l’un des éléments les plus attractifs pour les professionnels français qui profitent également de nombreux avantages proposés par le Maroc en terme d’offshoring (plateformes dédiées, avantages fiscaux). D’autres préfèrent s’installer directement sous leur propre enseigne dans le Royaume tel Axa, qui compte à ce jour quelque 600 salariés au Maroc.

Et même si la France déplore ces délocalisations, le Maroc lui ne compte pas se priver de cette manne. Afin d’attirer un maximum d’investisseurs , une formation de 9 mois aux métiers de l’offshoring est proposée aux chercheurs d’emplois par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Cette formation comprend entre autres des cours de français, de droit, de compatibilité en plus d’une formation spécifique aux futurs assureurs.

Rappelons que le Maroc à travers le Pacte national pour l’émergence industrielle (2009-2015) vise à capter un maximum d’investissement, grâce notamment à la réalisation de plateformes offshores tels CasaNearshore, le Technopolis de Salé, FèsShore ou encore TetouanShore

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Délocalisation - Banques - Emploi - Offshoring - CasaNearshore - TétouanShore - FèsShore - Technopolis Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.