Bancassurance : de belles opportunités à saisir au Maghreb

1er septembre 2007 - 02h25 - France - Ecrit par : L.A

Les grandes banques françaises accélèrent leur implantation au Maroc, en Tunisie et surtout en Algérie, entraînant des besoins en banque de réseau et en banque d’affaires.

"Plusieurs centaines de postes sont actuellement ouverts, notamment en Algérie où l’arrivée de banques internationales a boosté le secteur privé, indique Salima Mokhtari, consultante senior du pôle Middle-East-North Africa au sein du cabinet de recrutement international Lincoln Associés. Parmi les plus recherchés, les profils confirmés avec 3 à 4 ans d’expérience, travaillant dans les fonctions de crédit comme chargés de clientèle ou les fonctions supports tels que les informaticiens".

Les banques ouvrent des agences à Alger, Oran et Constantine, mais aussi dans les villes plus reculées du Sud algérien, où les conditions de travail sont proches des standards européens, notamment du fait de la bonne couverture du territoire par les opérateurs télécoms.

"Nos clients nous sollicitent également pour les aider à recruter des cadres algériens, ayant acquis une première expérience à l’international. Cette demande est d’ailleurs forte sur l’ensemble du Maghreb", précise Paul Mercier, directeur exécutif de Michael Page Africa & Maghreb.

L’humilité, qualité indispensable.

Si le travail s’effectue en français, mieux vaut également bien maîtriser l’anglais, très présent dans les procédures de reporting ou les intranet. "Quant à l’arabe, s’il n’est pas indispensable, il est conseillé de connaître quelques formules usuelles si vous voulez tisser un vrai lien social avec la population, explique Salima Mokhtari. Les candidats d’origine maghrébine devront eux aussi faire des efforts d’adaptation : les personnes sur place sont généralement très compétentes et il faut savoir se montrer humble".

Autant de conseils que les candidats à l’expatriation pourront mettre à profit. Les professionnels tablent sur des perspectives très prometteuses au moins pour les deux à trois années à venir.

eFinancialCareers.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Implantation - Banques - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...