BAD : prêt 4,6 milliards de DH au Maroc

8 février 2005 - 08h56 - Economie - Ecrit par :

M. Oualalou a précisé que le premier accord, d’un montant de 240 millions d’euros (2,6 milliards DH), contribuera à la libéralisation du secteur des transports et à la mise à niveau de ses institutions afin d’améliorer sa compétitivité.
Le deuxième accord de prêt, d’un montant de 121 millions DH, est relatif à l’appui à la réforme administrative. Il vise une meilleure rationalisation des dépenses publiques et l’amélioration de l’efficacité de l’administration.

M. Oualalou a souligné que ce prêt destiné à soutenir cette réforme administrative, qui bénéficie également de l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne, permettra également ’’le renforcement du processus de décentralisation et de déconcentration indispensable à la mise en place d’une gestion de proximité de la chose publique’’.
Signé par M. Fassi Fihri, le troisième prêt, relatif au financement d’un projet d’alimentation en eau potable, est le 8-ème du genre à être financé par la BAD au Maroc.
D’un montant de 66,5 millions d’euros (724 millions DH), ce prêt vise à garantir d’une manière durable l’alimentation en eau potable de plusieurs villes du Royaume et à en faciliter l’accès dans les zones rurales non desservies. Il permettra également d’assurer à partir de 2008 un approvisionnement en eau potable de qualité à 1,6 million de personnes et à 2,4 millions en 2020.
Les agglomérations d’Azemmour, Beni Mellal, Berkane, Essaouira et Marrakech, trois nouvelles zones touristiques faisant partie du Plan Azur, (Mazagan, Mogador et Saïdia) et le complexe portuaire de Tanger-Méditerranée, seront ainsi alimentés de façon durable en eau potable, a notamment précisé M. Oualalou.

d’après Wanadaoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Prêt - Banque africaine de développement (BAD) - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.