Baccalauréat 2014 au Maroc : plus de 400 cas de fraude le premier jour

11 juin 2014 - 23h51 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les épreuves du baccalauréat toutes branches confondues ne sont pas difficiles, affirment des candidats au bac à Bladi.net. A Rabat, des dizaines de parents attendaient ce matin que leurs enfants sortent devant les centres d’examen. "C’est nous qui passons le bac", nous confie une maman, dont la fille s’en serait assez bien sortie le premier jour des épreuves.

La fraude 2.0 explose encore cette année, avons-nous constaté aux alentours de quelques centres d’examens à Rabat, où des jeunes s’activaient à répondre aux questions des épreuves du baccalauréat avant de les renvoyer aux candidats via smartphone ou autre tablette.

Le dispositif de brouillage du réseau de télécommunication semble n’avoir pas fonctionné correctement. Mardi, les épreuves des examens avaient filtré à travers le réseau social "Facebook", moins de dix minutes après le début des épreuves.

Le ministère promet sévérité contre les tricheurs

Le ministère de l’Education nationale affirme dans un communiqué que 440 cas de triches ont été constatés lors du premier jour des examens, contre 797 cas l’année dernière, soit tout de même une baisse de 45%.

Le département de tutelle a presque tout essayé pour dissuader les tricheurs, allant jusqu’à menacer de prison les candidats pris en flagrant délit de fraude aux examens. Les techniques de brouillage n’ont pas fonctionné. Autant de raisons qui incitent aujourd’hui le ministère à repenser son approche, pour rendre sa crédibilité au bac marocain.

Pour l’anecdote, 661 détenus ont passé le baccalauréat dans les prisons marocaines. Des informations obtenues par Bladi.net auprès de sources de l’administration pénitentiaire, nous confirment que les candidats au baccalauréat détenus sont plutôt sérieux et trichent très rarement. Qui l’eût cru ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2023 - Facebook - Fraude - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...