Autoroute Guercif-Nador : l’accord financier conclu

18 décembre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réalisation du projet de l’autoroute Guercif-Nador. Un accord de financement avec la BAD a été conclu dans ce sens.

Un accord de financement de 246 millions d’euros avec la BAD a été conclu dans le cadre du projet de l’autoroute Guercif-Nador. Ce projet vise à connecter le grand complexe industrialo-portuaire de Nador West Med au réseau autoroutier du Maroc, mais aussi à renforcer la connectivité de la région de l’Oriental pour attirer davantage d’investissements, générer de nouvelles opportunités économiques, créer de l’emploi et améliorer la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador.

À lire :Où en est le projet d’autoroute Béni Mellal-Marrakech ?

Autres objets poursuivis par le projet : connecter au réseau autoroutier le futur port de Nador West Med pour contribuer à l’augmentation des volumes de marchandises y transitant et les villes de Nador, Guercif ainsi que l’ensemble des villes situées sur ce corridor ; renforcer la compétitivité logistique de la région de l’Oriental en facilitant l’accès au port de Nador West Med et sa future zone d’activité, et réduire les coûts de transport et d’entretien des véhicules et d’améliorer la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador.

À lire : Voici l’état d’avancement des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

En mars 2022, le ministère de l’Économie et des Finances a approuvé la convention signée avec la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, en vue d’assurer les missions de maîtrise d’ouvrage déléguée, concernant le premier tronçon reliant les deux communes de Guercif et Saka, sur une longueur de 32 km, avec une enveloppe financière de 2,3 milliards de dirhams.

À lire : Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif lancés

Au Maroc, le secteur du transport, tous modes confondus, contribue à 15% des recettes de l’État et à l’emploi de 5% de la population active occupée, représentant 2,8% du PIB national en 2022, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Autoroutes du Maroc (ADM) - Guercif - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Où en est le projet d’autoroute Béni Mellal-Marrakech ?

Le projet d’autoroute Béni Mellal-Marrakech dont la concrétisation permettra de renforcer les infrastructures de la région et contribuera à attirer de nouveaux investissements,...

Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

Le projet de l’autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l’Équipement, du transport et de la logistique de l’Oriental a récemment lancé un appel d’offres pour la...

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif lancés

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), maître d’ouvrage délégué pour la réalisation de l’autoroute Guercif-Nador vient de prendre officiellement en main le projet....

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif vont commencer

Le ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi 24 novembre dernier, le lancement des travaux de réalisation du tronçon autoroutier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.