La lutte d’un couple belgo-marocain contre les lois migratoires

15 janvier 2023 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Les autorités belges hésitent à donner leur accord pour l’union de la Belge Kimberly Vander Roost, 37 ans, et son fiancé marocain Khalil Kheir, 30 ans, soupçonnent un mariage « arrangé ». Khalil séjournait illégalement en Belgique et a été expulsé au Maroc en 2017.

Kimberly et Khalil ont démarré leur relation en 2017. « Khalil m’a avoué dès le départ qu’il séjournait illégalement dans le pays. Nous voulions nous enregistrer comme couple vivant ensemble, mais cela n’a pas été possible. J’ai demandé Khalil en mariage, mais le 2 octobre 2017, il a été arrêté et placé en centre en rétention à Merksplas… Nous avons surtout pleuré, tout cela est arrivé si soudainement », raconte Kimberly à Het Nieuwsblad.

À lire : Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

La Belge a pris un avocat pour aider Khalil. En vain. « Une demande d’asile s’est avérée impossible. Le 21 décembre 2017, Khalil a dû retourner au Maroc. Je vais le voir régulièrement, mais ce n’est évidemment pas facile. En réalité, nous sommes désespérés parce que son dossier n’avance pas. Entre-temps, nous nous sommes fiancés au Maroc et voulons nous marier là-bas, mais les autorités locales nous renvoient vers les autorités belges. Ces dernières prétendent que le mariage vise uniquement à régulariser la situation de Khalil pour lui permettre de s’installer en Belgique, un mariage de complaisance donc », déclare Kimberly.

À lire : Belgique : la princesse Maria Laura se fiance à un Franco-marocain

Et d’ajouter : « Le fait que je sois plus âgée que lui et qu’il ne parle pas néerlandais est également évoqué. Mais ce n’est pas vrai. Il parle très bien néerlandais et français… Khalil est un homme gentil et doux. Que devons-nous faire de plus pour prouver notre amour ? Ma famille et celle de Khalil nous soutiennent et ne comprennent pas pourquoi nous ne pouvons pas être ensemble ». L’histoire de Kimberly et Khalil est un exemple de la difficulté de l’application des lois migratoires en Belgique. Le couple s’aime, mais se heurte à des obstacles administratifs et à des soupçons de mariage de complaisance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Expulsion - Mariage

Aller plus loin

« J’ai le Maroc dans mes gènes et la Belgique dans mes veines »

Mohamed Sennahe et Alexy Mesrour, deux Belgo-marocains résidant à Verviers, racontent leur histoire, ponctuée de difficultés et de dualité. Toujours connectés à leurs origines...

En Belgique, un bébé sur deux a une mère d’origine étrangère

En Belgique, près de la moitié des bébés nés en 2020 avaient une mère d’origine étrangère. C’est ce que révèle le Bureau fédéral du plan.

Belgique : la princesse Maria Laura se fiance à un Franco-marocain

La princesse Maria Laura de Belgique, deuxième enfant de la princesse Astrid et du prince Lorenz, s’est fiancée à un Franco-marocain. Le mariage est prévu au second semestre de...

Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.