Les automobilistes marocains mettent leur vie en danger

28 novembre 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

35% des automobilistes marocains risquent leur vie en utilisant le téléphone portable au volant. C’est ce que révèle le Baromètre marocain de la conduite responsable.

Les résultats de l’édition 2018 du Baromètre marocain de la conduite responsable révèlent que ces conducteurs manipulent leur GPS ou une application de navigation au volant. Ils indiquent aussi que 18% de ces automobilistes envoient et/ou lisent des SMS ou des e-mails au volant. A en croire les auteurs de l’enquête, ces comportements des usagers multiplient les risques d’accident au volant.

Outre ces risques, l’étude montre également que la vitesse est considérée par les conducteurs marocains comme la principale cause d’accidents mortels sur les routes, devant la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants (36 %).

A ces causes s’ajoutent celles relatives à la limitation de vitesse avec 56% des conducteurs marocains qui dépassent de quelques km/heure la limitation de vitesse. L’inattention est également pointée du doigt comme l’une des principales causes d’accidents mortels sur les routes, selon 27 % des conducteurs marocains interrogés.

Par ailleurs, la sieste lors des pauses est pratiquée par 92 % des conducteurs marocains et 46 % d’entre eux changent même de conducteur au cours du trajet, souligne le même document.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Accident

Aller plus loin

Semaine meurtrière sur les routes marocaines

Une collision frontale entre un camion-citerne transportant du carburant et une voiture légère, survenue jeudi près du douar Msaâda dans la province de Sidi Slimane, a fait 6...

Un chauffeur en excès de vitesse cause un grave accident de bus à Casablanca

La responsabilité du chauffeur du bus de la société M’dina Bus est entièrement engagée suite à un accident qui s’est produit ce matin vers 6h15 au rond-point Bachkou à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.