Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

30 juillet 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à fin juin 2020. En parallèle, les importations sont aussi en hausse de 19,5 %.

Cette évolution des importations s’explique par la hausse des achats de l’intégralité des produits finis de consommations (+15,404MDH), des demi-produits, des biens d’équipements et des produits énergétiques, fait savoir EcoActu.

De son côté la facture énergétique a augmenté de 21,1 % au cours des six premiers mois de 2021. Cette progression s’explique par la croissance des approvisionnements en gas-oil et fuel imputable à l’augmentation des prix de 14,13 %, ajouté à l’accroissement des quantités importées de 11,3 %. Ce niveau d’importation énergétique est celui affiché avant le début de la crise sanitaire.

A lire : Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

S’agissant des importations de marchandises, les exportations se situent à fin juin 2021, à 152,88 MDH contre 123,292 MDH en 2020 soit une croissance de 24 %. Cette augmentation concerne l’exportation de la majorité des secteurs à savoir : l’automobile, le phosphate et dérivés, le textile et le cuir.

Concernant l’automobile, les ventes dans le secteur ont atteint 42,33 MDH contre 29,65 MDH soit 42,8 % de plus. Une performance qui s’explique par la vente du segment de la construction et celle du segment de câblage. Des chiffres qui dépassent ceux obtenus ces cinq dernières années, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Compétitivité - Chiffre d’affaires - Plan d’accélération industrielle

Aller plus loin

Maroc : record des exportations automobiles à fin août

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin août, les chiffres ont atteint 52,25 milliards de DH, soit une hausse du plus du quart (+25,5...

Covid-19 : au Maroc, le secteur automobile résiste à la crise

Le secteur de l’automobile a affiché une grande résistance face aux impacts de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Au premier trimestre 2021, le secteur a enregistré...

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine pour se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Une ambition que Moulay Hafid Elalamy, ministre de...

Le Maroc exporte plus de 240 000 voitures en 9 mois

L’automobile marocaine poursuit sa tendance à la hausse observée depuis le premier semestre de cette année. À fin septembre dernier, les exportations ont atteint 58,35 milliards...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...