L’automobile booste les exportations marocaines

5 décembre 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’industrie automobile, premier secteur exportateur du Maroc, continue sur sa bonne lancée. À fin octobre, les chiffres ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams, en augmentation de 12,4 % par rapport à l’année dernière.

Selon l’office des Changes, la bonne santé des exportations est attribuable à la hausse des ventes du segment de la construction (+21,6 %) et celles du segment du câblage (+1,7 %), ajoutant que le nombre de voitures de tourisme exportées durant la même période a atteint 276 407 véhicules, en hausse de 11,5 %.

Les expéditions des phosphates et dérivés se positionnent en deuxième position avec 61,16 MMDH soit une hausse de 47,2 %. Une performance attribuée à la fois aux engrais naturels et chimiques, à l’acide phosphorique et aux phosphates.

A lire  : Le succès du secteur automobile au Maroc vanté par Financial Times

S’agissant des exportations du textile et cuir, les chiffres se sont situés à 30,27 MMDH, contre 25,31 MMDH une année auparavant, portées par la hausse des exportations des vêtements confectionnés (+3,45 MMDH), des articles de bonneterie (+1,45 MMDH) et dans une moindre mesure des chaussures, a indiqué l’Office des Changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

Déjà première en Afrique, l’industrie automobile marocaine se renforce chaque jour davantage et côtoie de plus en plus les grands pays industrialisés. Ce secteur a pour...

Maroc : record des exportations automobiles à fin août

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin août, les chiffres ont atteint 52,25 milliards de DH, soit une hausse du plus du quart (+25,5...

Automobile : le Maroc veut être le plus compétitif au monde

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce a affirmé que le secteur de l’automobile marocain est entré dans une nouvelle ère de son histoire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.