Attijariwafa bank et BMCE Bank se disputent une banque malienne

17 juin 2008 - 11h12 - Economie - Ecrit par : L.A

La concurrence entre les banques marocaines ne se limite plus au marché domestique mais s’exporte en terres africaines. Après le Sénégal et la Tunisie, les deux principales banques privées, en l’occurrence Attijariwafa bank et BMCE Bank, sont en train de se livrer une bataille commerciale au Mali.

L’objet de la course est la troisième banque du pays, la Banque internationale pour le Mali (BIM) dont l’Etat malien met en vente 50% dans le cadre d’une privatisation. La banque du groupe Ona entre directement dans la mêlée tandis que celle du groupe Benjelloun le fait par l’entremise de Bank of Africa Group (BOA) dont elle contrôle déjà 35% du capital.

Les établissements marocains ne sont pas seuls en lice, trois autres prétendants leur disputent la promise, le français Société Générale, l’ivoirien United Bank for Africa et le groupe bancaire africain Ecobank Transnational Incorporated.

BMCE Bank déjà bien implantée au Mali

A première vue, BMCE Bank semble être en meilleure posture du fait de sa grande connaissance du Mali où elle jouit d’une certaine renommée pour y avoir repris, dès 1989, la gestion d’une banque publique en faillite, la Banque de Développement du Mali (BDM), devenue, depuis, l’une des banques les plus rentables de l’Afrique de l’Ouest.

Mais son avantage est également sa principale faiblesse dans ce dossier de privatisation de la BIM. En étant, d’une part, le premier actionnaire à 27 % de BDM (juste devant l’Etat qui en contrôle 21 %), et, d’autre part, actionnaire indirect de BOA Mali, filiale à 50 % de BOA Group et 4e banque du pays (juste derrière la BIM), le groupe BMCE Bank ne peut aspirer à contrôler, directement et indirectement, plus de 60% de parts de marché en Mali. Déjà, au lendemain de son mariage avec BOA Group, certaines voix évoquaient des conflits d’intérêts (présence aux conseils d’administration de BOA Mali et de BDM).

Que dire s’il venait à mettre également dans son escarcelle la BIM ? A moins que le repreneur n’envisage de fusionner cette dernière avec BOA Mali et de se désengager de la BDM.

Quoi qu’il en soit, le Maroc, à travers les représentants de son secteur bancaire, a des chances considérables de se retrouver, à nouveau, le 25 juillet 2008 (date d’adjudication de la cession) aux commandes d’une banque en Afrique subsaharienne.

Source : La vue éco - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mali - Attijariwafa bank - Banques - Privatisation - BMCE Bank - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...