Attijariwafa Bank veut racheter 19% du capital d’Al-Wahda

12 novembre 2007 - 10h49 - Economie - Ecrit par : L.A

La banque marocaine Attijariwafa Bank figure parmi les cinq banques candidates à l’acquisition de 19% du capital de "Al-Wahda", deuxième institution financière libyenne à privatiser dans le cadre d’une stratégie visant le développement du secteur bancaire et financier en libye.

La Société générale française, la banque italienne Intesa Sanpaolo, la banque arabe basée en Jordanie et la Arab Banking Corporation de Bahreïn sont également en lice. Les cinq banques présélectionnées doivent présenter des offres détaillant le savoir-faire et l’expertise qu’ils apporteraient à "Al- Wahda".

L’adjudicataire, qui devrait être annoncée en février 2008, deviendra partenaire stratégique, chargé de la gestion administrative de la banque et pourra, à moyen terme, augmenter sa part de 19 à 51%.

Cinquième banque en Libye en terme d’actifs avec 1,7 milliard d’euros, "Al-Wahda" détient 20% de parts du marché local et compte 71 agences à travers le pays.

Il s’agit de la 2ème opération de privatisation d’une banque en Libye, après la cession en septembre dernier de 19% du capital de la banque libyenne Sahara Bank à la banque française BNP Paribas.

A noter qu’Attijariwafa Bank a accéléré sa vocation africaine en concluant, il y a un an, un accord de rachat de 66,67% du capital de la banque sénégalo-tunisienne. En 2006, Attijariwafa Bank a créé une filiale bancaire à 100% au Sénégal disposant de quatre agences à Dakar.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Libye - Privatisation - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.