L’Atletico Tétouan, la seule équipe marocaine à avoir joué en Liga

17 juillet 2021 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Atletico Tétouan, créé à l’époque où le Maroc était encore sous protectorat espagnol, est le seul club marocain qui a marqué l’histoire de la Liga espagnole où il a évolué en première division pendant une saison (1951-1952).

Des militaires espagnols, supporters de l’Atletico Madrid, envoyés dans la ville de Tétouan alors sous protectorat espagnol de 1913 jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956, avaient un club de football juste « pour tuer le temps ». Puis, l’un d’entre eux, Fuerte de Villavicencio, un ancien joueur de l’Atletico Madrid, a décidé en mars 1933 de créer une équipe de football professionnelle dénommée Atletico Club de Tétouan. Les couleurs du club étaient le rouge et le blanc et son emblème était constitué d’un bouclier, rappelant l’Athletic Club de Bilbao, de l’image de la mosquée Sidi Baraka sur les toits de la médina et d’une étoile.

Le club avait ensuite intégré la Fédération hispano-romaine de football où il a pris la tête d’un groupe en troisième division, avant de rejoindre la deuxième division espagnole pendant la saison 1948-49. L’Atletico Tétouan s’est en outre qualifié pour la saison 1950-51 de la Liga, la plus grande compétition du football espagnol, où il a réalisé un exploit en battant Salamanque dans son groupe et obtenu son ticket pour les quarts de finale. À cette étape de la compétition, il a perdu son match à domicile contre Barcelone.

Au cours de cette saison, l’Atletico Tétouan avait remporté sept matchs contre cinq défaites, une performance qui a marqué l’histoire du football espagnol. Le club avait remporté son match contre l’Atletico Madrid (4-1) et fait match nul (3-3) face au Real Madrid. L’Atletico Tétouan est resté en deuxième division jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956, ce qui a entraîné sa dissolution et conduit à la naissance de l’Atletico Ceuta. D’autres membres de l’ancien club ont gardé les nom, couleurs et le terrain de l’ancien Atletico Tétouan, pour créer l’équipe actuelle du Moghreb Athlétic de Tétouan.

L’Atletico Tétouan était un bel exemple de coexistence et d’intégration pour le football espagnol. L’équipe était composée de musulmans, juifs et chrétiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Histoire - Tétouan

Aller plus loin

L’Atlético Tétouan prépare son centenaire

Le Moghreb Atletico de Tétouan (MAT) prépare son centenaire d’existence. Dans ce cadre, le club marocain a changé cette semaine son logo par l’ancien qu’il utilisait à l’époque...

Qatar 2022 : les éliminatoires repoussés, les clubs de la Botola jubilent

Au Maroc, les clubs de la Botola se réjouissent de la décision de report au mois de septembre, des éliminatoires africaines de la coupe du monde, Qatar 2022. Initialement...

Football : les présidents de clubs marocains bientôt poursuivis en cas de mauvaise gestion financière

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) projette d’amender avant la fin avril une disposition qui permettrait de déclencher des poursuites pénales à l’encontre d’un...

Club Med investit un milliard de dirhams à Essaouira

Un nouveau ressort premium est prévu à Essaouira. Ce nouveau projet doté d’un investissement d’un milliard de dirhams, a été annoncé lundi par Club Med en collaboration avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.

Ziyech prêt à quitter Chelsea cet été, Tottenham ne lâche pas

L’international marocain Hakim Ziyech est déterminé à quitter Stamford Bridge, où il n’a pas pu s’imposer. Tottenham qui n’a cessé de manifester de l’intérêt pour le milieu offensif de Chelsea se positionne.

Tottenham en pole position pour signer Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat, un des grands artisans du parcours de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Tottenham. Ce dernier est en pole position pour le signer lors du mercato de janvier 2023.

Les confidences de Nora Fatehi sur son show à la coupe du monde

L’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi s’est, pour la première fois, produite à la cérémonie d’ouverture d’une coupe du monde. Elle partage les émotions qu’elle a ressenties en ces moments historiques au Qatar.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !

CAN 2025 : Patrice Motsepe parle de la candidature du Maroc

Le Maroc s’est porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après le retrait de la Guinée. Patrice Motsepe, président de la confédération africaine de football (CAF), dit accueillir « favorablement » cette candidature.