Atlas Blue lance les billets à moins de 200 euros

6 novembre 2004 - 11h44 - Economie - Ecrit par :

Atlas Blue, la compagnie low-cost de Royal Air Maroc, a démarré son activité comme prévu, le 31 octobre 2004. Avec une flotte de six avions, dont le dernier devait être reçu dimanche
7 novembre, la compagnie va desservir plusieurs pays européens avec des prix d’appel défiant toute concurrence.

A titre d’exemple, les vols sur la France sont commercialisés autour de 2 000 DH HT, avec 3 vols par semaine pour Marrakech-Lyon, et 2 vols chacune, toujours au départ de Marrakech, pour les villes de Toulouse et Bordeaux qui démarreront successivement à la mi-décembre et la mi-février, en même temps qu’Agadir-Strasbourg.

Ventes de billets par internet

Pour l’Italie, il est prévu 2 vols hebdomadaires entre Marrakech et Milan, et Bruxelles sera desservie avec la même fréquence, toujours au départ de Marrakech, en plus de deux autres vols au départ d’Agadir. Pour l’Angleterre, la ligne Marrakech- Londres est déjà opérationnelle à raison de 4 vols par semaine. La Suisse hérite de trois vols par semaine, 2 vols sur Genève et 1 sur Zurich. Enfin, Amsterdam sera desservie dès la mi-décembre avec un vol par semaine à partir de la ville rouge.
Si l’on en croit Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport (voir La Vie éco du 22 octobre 2004), Atlas Blue devrait bénéficier de deux facteurs-clés pour assurer sa réussite. « Un adossement à la RAM, qui devrait lui permettre de bénéficier des avantages de la structure et des coûts réduits comme ceux des compagnies low-cost européennes ».
A signaler que pour son démarrage, 70% de l’activité de la compagnie est dédié aux vols charters en collaboration avec les TO des pays émetteurs de touristes et 30% aux vols réguliers avec, pour la clientèle européenne, la commercialisation des billets via internet. Le paiement par carte étant encore embryonnaire au Maroc, la compagnie a mis en place un call center et ouvert une agence à l’aéroport de Marrakech.
Par ailleurs, une campagne publicitaire va être lancée à travers les médias écrits nationaux et particulièrement les supports spécialisés dès cette semaine. Une campagne similaire sera menée en Europe à partir de ce mois.
Pour le DG d’Atlas Blue, Zouheir El Oufir, ce qu’il faut retenir, c’est tout le travail qui a été fait depuis juillet 2004 pour que le démarrage de la compagnie se fasse en un temps record, avec sa propre identité, ses uniformes et son personnel, composé déjà d’une centaine d’employés pour 287 prévus d’ici à 2005.

La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.