Atlas blue : démarrage effectif le 30 octobre

2 août 2004 - 16h27 - Economie - Ecrit par :

Un aller-retour France-Maroc sera commercialisé autour de 200 euros
Les prestations à bord seront facturées directement au client.

« Atlas blue », la compagnie « low cost » de la RAM (Royal Air Maroc), a effectué un premier vol charter (Marrakech-Lyon) mardi 26 juillet dans la plus grande discrétion.
Hébergée provisoirement dans les locaux de la RAM en attendant de s’installer dans son siège social, à l’aéroport de Marrakech, où le terminal B lui sera dédié, la nouvelle compagnie se démarque de sa maison-mère : le logo est différent ; son propre personnel est en cours de recrutement ( 83 personnes à ce jour, dont 44 au sol) ; le système d’information est indépendant, et surtout, précise-t-on, Atlas Blue dispose d’un business-plan à moyen terme avec des objectifs de croissance précis.
La compagnie tourne pour l’instant avec un seul avion, sur le seul marché français. La totalité des places a été commercialisée en package par le tour-opérateur Etapes Nouvelles avec lequel elle a signé une convention.
Le démarrage effectif de la compagnie aura lieu le 30 octobre prochain, qui correspond au début de la saison touristique 2004-2005, avec la mise en service de six avions loués auprès de la RAM et qui vont desservir, en vols réguliers, les marchés français, italien, belge, hollandais, allemand et anglais. La compagnie fera aussi des vols charters classiques, mais sur des marchés à prospecter comme certains pays de l’Europe de l’Est ou encore l’Irlande.
Ce n’est qu’en février 2005 qu’Atlas Blue devra acquérir, selon son DG, Zouhair El Aoufir, son premier avion en leasing. Un deuxième appareil est attendu au cours de la même année. Soulignons que le business-plan prévoit l’acquisition de deux avions par an, et la flotte sera constituée de 14 appareils en 2008-2009 avant de passer à 24 avions à l’horizon 2012.

Call center et site web opérationnels à fin août
En attendant, l’été 2004 sera exploité pour la finalisation de la mise en place des équipes. Le call center et le sit web qui assurera la quasi-totalité des ventes seront, pour leur part, opérationnels dans 5 semaines. Dès la mi-septembre, une campagne de communication d’envergure sera lancée pour faire connaître la nouvelle compagnie, avec notamment une focalisation sur la grille tarifaire qui est en cours d’élaboration.
Comme toute compagnie à bas coût, Atlas Blue veut faire de ses tarifs son point fort. A titre d’exemple, un aller-retour entre la France et le Maroc sera commercialisé autour de 200 euros.
M. El Aoufir prévoit ainsi un taux de croissance annuel de son trafic de 17 % en jouant nettement sur les prix et sur le service à bord, dont les prestations seront facturées directement au client, ce qui se traduira, selon lui, par une décote des tarifs de 15 à 20 %

La compagnie démarrera avec six avions loués à la RAM, avant d’acquérir son premier appareil en février 2005.

La Vie économique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Atlas-Blue

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...