Des Marocains résidents aux USA dans le réseautage

24 mars 2006 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Premier anniversaire studieux pour l’Association des professionnels marocains établis aux USA. L’Ampa (Association of moroccan professionals in America) a tenu un colloque de deux jours sous le thème « Le potentiel des partenariats dans la promotion des relations maroco-américaines ».

Cette rencontre organisée en collaboration avec la Moroccan American Circle (MAC) s’est tenue au Technopark de Casablanca les 14 et 15 mars.

Le programme de cette grand-messe, à laquelle ont participé des personnalités du monde des affaires, des représentants gouvernementaux et des chercheurs, a focalisé sur les moyens permettant aux membres de tisser des opportunités d’affaires. Les thèmes discutés durant la première journée, et à laquelle ont assisté le ministre de l’Industrie, du Commerce, et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, ainsi que le P.-D.G. de l’ONA Saâd Bendidi, ont concerné principalement les évolutions que connaissent les secteurs des nouvelles technologies et des banques.
Le menu de la deuxième journée a porté sur les opportunités qu’offre l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, et qui est entré en vigueur début 2006. Les participants se sont aussi penchés sur le secteur des biotechnologies.

Selon Khalil Jai Hokimi, président de la jeune association, « la rencontre a atteint ses objectifs, à savoir l’identification des opportunités d’affaires que pourraient nouer des entrepreneurs des deux rives de l’Atlantique », dont la plupart sont Marocains. Il a ajouté que la rencontre cadre avec la raison d’être de l’Association, et qui est de faire bénéficier le Maroc de l’expérience accumulée dans divers secteurs de pointe aux Etats-Unis.
Ce colloque, le premier du genre pour l’Ampa, devrait être suivi par d’autres actions, toujours pour la promotion des échanges et de la facilitation du retour des cadres au pays. « Les jeunes Marocains résidents aux Etats-Unis ont, dans leur grande majorité, l’intention de rentrer un jour au pays, et cette rencontre est une opportunité pour eux de sonder les secteurs porteurs ».

Carte de visite

L’Ampa est une association à but non lucratif constituée par des Marocains résidents aux Etats-Unis et dont l’une des principales missions est le réseautage. Les critères d’adhésion restent relativement draconiens. En plus d’un niveau d’études de Bachelor ou plus, les membres, qui sont actuellement au nombre de 112, doivent justifier d’une expérience probante d’au moins cinq ans dans le monde des affaires. Selon Jai Hokimi, 62% des membres actuels, originaires de 15 Etats, ont un niveau Master.
A défaut d’une formation universitaire, les profils qui justifient d’un parcours professionnel singulier, notamment ceux qui ont créé leurs propres sociétés, sont aussi admis. Ce qui explique en partie le fait que l’association compte parmi ses membres des success stories.

Tarek Halim - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rencontre - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).