Braquage du siècle à Bruxelles : quatre interpellations au Maroc

19 mai 2014 - 17h15 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines viennent de procéder à l’interpellation de quatre européens originaires du Maroc, recherchés aux Pays-Bas et en Belgique pour des braquages violents… et surtout très fructueux. Notamment un vol de diamants.

Les quatre présumés braqueurs ont à leur actif, entre autres, « un spectaculaire vol de diamants début 2013 à l’aéroport de Bruxelles », selon l’AFP. Le montant du butin relatif à ce larcin s’élève à 38 millions d’euros, ce qui en fait l’un des plus importants vols de bijoux de ces dernières années.

Les quatre marocains sont accusés de "tentatives d’homicide volontaire, braquages armés contre des dépôts de sociétés de transport de fonds, vol d’un important lot de bijoux dans un aéroport européen" et "attaque armée contre un hôpital belge pour organiser l’évasion d’un détenu"

Il semble selon l’AFP que l’extradition ne soit pas envisageable car les quatre hommes sont aussi marocains. Par contre, le Maroc, avec cette arrestation, souhaite émettre un message fort, à en croire un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain. Ces interpellations témoignent de la détermination des autorités marocaines à "à priver les individus soupçonnés d’implication dans des crimes à l’étranger de tout répit", et ce, "dans le respect des dispositions juridiques nationales et des termes des conventions internationales".

En d’autres mots : Le Maroc n’est pas un asile où se réfugient les criminels qui sévissent ailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Pays-Bas - Drogues - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Braquage

Aller plus loin

5 millions de bijoux volés dans deux bijouteries à Tétouan

Un hold-up tellement bien ficelé qu’il pourrait faire l’objet d’un film. Quatre individus ont mis la main sur près de 5 millions de dirhams de bijoux dans la nuit de samedi à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.