Une mise à jour de Apple Maps dévoile une carte du Maroc intégrant le Sahara

5 janvier 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La dernière mise à jour d’Apple Maps présente une carte du Maroc incluant le Sahara, confirmant ainsi la souveraineté du royaume sur ce territoire.

En plus de la société Apple, d’autres organisations internationales et médias ont publié la nouvelle carte du monde sur laquelle apparaît le Sahara faisant partie intégrante du territoire marocain. Par exemple, la Ligue arabe, la Confédération africaine de football, ou encore la télévision britannique BBC, ont déjà adopté cette nouvelle carte mise à jour incluant le Sahara au Maroc, fait savoir Atalayar.

À lire : La ligue arabe adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Cette nouvelle mise à jour devrait réjouir le Maroc qui attend depuis des années la reconnaissance internationale de sa souveraineté sur le Sahara. Jusqu’en 2020, seuls les États-Unis sous Trump avaient reconnu la marocanité du Sahara, en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

À lire : Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Aujourd’hui, plusieurs pays ont déjà emboité le pas aux États-Unis. « Il y a déjà 50 pays qui ont reconnu la souveraineté du Maroc au Sahara et 24 pays ont déjà des consulats à Laâyoune et à Dakhla… », a déclaré Ahmed Moussa, consul du Maroc aux Canaries, dans une interview accordée au média en ligne, Rue20.

Selon plusieurs experts, la souveraineté du Maroc sur le Sahara peut être très bénéfique pour la région et les Sahraouis, notamment en ce qui concerne les droits de douane sur l’exportation des produits agricoles et de pêche sur le marché européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie affiche son opposition à l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara lors d’une réunion des Douanes de la région MENA a agacé le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi...

Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine samedi 12 décembre à Rabat, les États-Unis ont dévoilé une "nouvelle carte officielle" du Maroc intégrant le territoire...

EuroNews adopte la carte complète du Maroc

Euronews, chaîne de télévision pan-européenne multilingue d’information internationale en continu basée à Lyon, a utilisé la carte du Maroc intégrant le Sahara dans son...

L’assistance Apple lancée au Maroc

Les utilisateurs marocains d’Apple pourront désormais télécharger la dernière version de l’application Assistance Apple, lancée, lundi dans 173 régions du monde, dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.