Le roi Mohammed VI et Akhannouch : un appel téléphonique qui change tout (vidéo)

14 janvier 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a fait des confidences sur ses échanges téléphoniques avec le roi Mohammed VI avant la décision du souverain de décréter le jour de l’An amazigh comme jour de fête nationale, férié et payé.

Un appel téléphonique émis par le roi Mohammed VI dont Aziz Akhannouch s’en souviendra pour toujours. « Un jour (de 2023, NDLR), vers 17H00, j’ai reçu un appel téléphonique de Sa Majesté le Roi, durant lequel il m’a annoncé sa décision de décréter le jour de l’An amazigh comme jour férié officiel », a confié le chef de gouvernement aux militants (1700) du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité), à Agadir. Un moment de joie pour le chef de gouvernement qui assurera que « c’était l’un des grands jours de (sa) vie ! ». Il se souvient s’être alors empressé de demander au roi Mohammed VI à quel moment la décision royale devrait être appliquée. « Tout de suite », avait répondu le souverain. Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) a ainsi assuré que c’est le roi Mohammed VI « qui a décidé d’officialiser la langue amazighe, et qui a décrété le jour de l’An amazigh jour de fête nationale, férié et payé ».

À lire : Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Ce jour de l’An 2974 coïncide cette année avec 14 janvier, date de la première célébration de Yennayer comme jour de fête nationale. Une célébration dont se souviendra le peuple marocain. La veille, le RNI a organisé à Agadir, capitale du Souss, une soirée artistique en marge des 10ᵉmes assises régionales du parti, fait savoir Le360. Une célébration saluée par Zaïna Id Hali, députée RNI d’Agadir. « Grâce aux orientations du Souverain, la célébration, pour la première fois, du jour de l’An amazigh comme une fête nationale est un grand jour pour tous les Amazighs », a-t-elle commenté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Mohammed VI - Aziz Akhannouch - Vidéos

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI de retour au Maroc

Après plusieurs semaines passées à l’étranger, soit en visite officielle, soit en séjour privé, le roi Mohammed VI est de retour au Maroc.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.