Antony Blinken a évité d’évoquer la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec l’Algérie

2 avril 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors de son court déplacement en Algérie, n’a pas pu évoquer avec le président Abdelmajid Tebboune, la question cruciale de la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.

Blinken avait déjà évité d’aborder le sujet lors de son voyage à Rabat. Invité de la chaîne de télévision Medi1, il a évacué la question sur la nécessité de réactiver le gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, fait savoir El Mundo.

En visite à Alger mercredi, il n’a pas tenté de convaincre le président Abdelmajid Tebboune de revenir sur sa décision de fermer le GME, assurent des sources diplomatiques algériennes. « Blinken n’a pas soulevé la question de la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe », souligne Amar Belani, ambassadeur algérien chargé de la question du Sahara.

À lire : Anthony Blinken n’aurait pas abordé la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec le Maroc

Pour le média espagnol, cette posture se justifie par le fait que les États-Unis sont devenus le premier fournisseur de gaz à l’Espagne, devant l’Algérie, après la fermeture de ce gazoduc d’une capacité de 14 milliards de mètres cubes de gaz par an. Le Medgaz, qui relie directement l’Algérie à l’Espagne, de plus faible capacité (8 milliards de mètres cubes par an), ne permet pas à l’Algérie de satisfaire la demande espagnole, l’obligeant à approvisionner le pays par bateau.

L’Algérie a annoncé qu’elle va revoir tous ses accords commerciaux avec l’Espagne, en réaction à la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme la solution la plus « sérieuse, réaliste et crédible » au conflit au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Les États-Unis, médiateurs entre le Maroc et l’Algérie ?

Antony Blinken, secrétaire d’État américain est actuellement en Algérie dans le cadre de la tournée régionale qu’il a entamée le 26 mars dernier et qu’il l’a conduit en Israël,...

Sahara : les États-Unis ont-il fait pression sur l’Espagne ?

La récente visite en Espagne de la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, aurait été déterminante dans la décision du pays de soutenir le plan d’autonomie du Sahara...

Antony Blinken revient au Maroc

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se rendra au Maroc en mai pour présider la réunion de la coalition internationale contre le Daech qui se tiendra à Marrakech.

L’Algérie refuse de rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a donné une suite défavorable à une requête des États-Unis portant sur la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont elle a refusé de renouveler...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.