Angers : Hamza, 18 ans, 17 identités, 12 condamnations

4 septembre 2019 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant en France a écopé d’un an de prison dont quatre mois avec sursis pour avoir commis deux vols violents, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août, au centre-ville d’Angers.

Malgré la plaidoirie de son avocat tendant à démontrer son statut de mineur, le tribunal a décidé de le juger comme un majeur, rapporte courrierdelouest.fr.

La même source indique qu’Hamza qui avait fêté son 18e anniversaire mai 2019, est connu sous 17 identités différentes. C’est un jeune homme né au Maroc mais qui vit en France sans famille. Son casier judiciaire lourd témoigne des douze condamnations qu’il a connues pour vols en réunion, port d’arme, recel de vol, violences avec arme.

Après deux vols violents, il se retrouve à nouveau face à la justice française. Selon les faits, le premier est intervenu le vendredi 30 août au centre-ville d’Angers où Hamza avait arraché avec violence le téléphone portable d’un jeune homme. Le second s’est déroulé le même jour à la rue de La Roë à 21 h 30. Le récidiviste a pris de force la chaîne et la médaille de baptême d’un autre homme.

Face à ces vols à répétition, Me Jean-Noël Bouillaud, qui a assuré la défense du jeune homme, argue en ces termes : « C’est soit un vieux mineur, soit un très jeune majeur. Il est dans une logique de survie, aggravée par le fait qu’il est un consommateur de produits stupéfiants ».

Celui-ci aurait préféré que son client ne soit pas jugé. Mais, Hamza a écopé d’un an de prison dont quatre mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Aussi indemnisera-t-il ces deux victimes. Le jeune marocain purge déjà sa peine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Prison - Jeunesse - Vol - Angers - Violences et agressions - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.