Un ancien ministre marocain s’en prend à l’Algérie

24 décembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Ouzzine, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, s’est dit fier des avancées diplomatiques du Maroc concernant la question du Sahara, n’hésitant pas à s’en prendre à l’Algérie sur cette question.

Selon l’ancien ministre, la communauté internationale reconnaît de plus en plus la légitimité du Maroc et l’efficacité de la proposition d’autonomie avancée par le Royaume, malgré l’opposition des dirigeants algériens.

À lire : Phosphate : Abdelmadjid Tebboune porte des accusations contre le Maroc

Lors d’une allocution à Dakhla, Ouzzine a pointé du doigt l’Algérie, l’accusant d’être un protagoniste principal dans le conflit. Il l’accuse d’alimenter les tensions et interroge les origines du soutien à la séparation, pointant du doigt l’Algérie pour son rôle dans l’escalade de la situation, y compris le financement et l’armement des séparatistes du Polisario.

« Pour l’amour de Dieu, qui l’a fondée, l’a accueillie, financée et armée ? Qui a détourné des milliards de revenus gaziers pour s’opposer au droit marocain ? Qui propage dans ses médias militaires des informations pour brouiller la situation de sécurité et de stabilité dans toutes les villes du Sahara marocain ? Et qui était derrière des escarmouches vaines qui visaient les civils dans une pratique qui relève du terrorisme ? », a-t-il dit.

À lire : L’ancien ministre Mohamed Ouzzine hospitalisé à Rabat

« Ils ignorent par ces positions que le Maroc fort, unifié et croyant en la légitimité et la légalité, ne sera pas affecté par toutes les intrigues et complots, car il est sur sa terre et avec son peuple lié par les liens de l’allégeance aux rois du Maroc depuis longtemps, et donc tout ce que fait l’Algérie est une perte de temps pour le développement dans la région de l’Afrique du Nord », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Dakhla - Sahara Marocain - Mouvement Populaire - Mohamed Ouzzine

Aller plus loin

L’ancien ministre Mohamed Ouzzine hospitalisé à Rabat

L’ancien ministre des Sports, Mohamed Ouzzine, séjourne depuis quelques jours dans une clinique de Rabat pour des raisons de santé.

Quand l’Algérie intensifie sa course aux drones face au Maroc

Le renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires semble-t-il fait peur à l’Algérie qui « a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock...

Phosphate : Abdelmadjid Tebboune porte des accusations contre le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc sans le nommer de «  faire de la politique avec les engrais  ». Le royaume possède 70 % des réserves mondiales de...

L’Algérie tend-elle la main au Maroc ?

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, revient sur la rupture des relations diplomatiques entre son pays et le Maroc. La teneur de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.